LIVRE II -
 Parmyr la cité aux milles parfums
Accessible à tous
Le Pont des épices

 
 
LE PONT DES ÉPICES

Appelé aussi ville de Parmyr, c'est le seul pont reliant les deux bords de la faille du roi Straghyr et la plus belle ville de la région. C'est une ville plantée sur un piton rocheux, qui en fait en comporte trois. Suspendue au beau milieu du vide et elle a comme particularité d'être très riche, la plus riche de toutes les Terres Mythiques. C'est un point de passage obligé, c'est de là que lui provient cette insolente richesse. Les grands marchands y ont leurs appartements et de nombreux rois y ont quelques luxueuses villas dont s'occupent de coûteuses cohortes de serviteurs. Le roi actuel, est le roi Aldruste, il est très lucide sur la position stratégique de sa ville et de son influence car il règne en maître dans la région principalement grâce à l'influence qu'il exerce sur les guildes de marchands et ce jusque sur les guildes de voleurs. Son palais est situé sur le plus petit piton rocheux relié aux deux autres. Sur ce piton rocheux se trouve un parc royal et sur le deuxième, le plus important, la ville de Parmyr elle même s’y trouve " suspendue ". Le terme de suspendue renvoie aux habitations des plus pauvres qui sont accrochées aux parois et sous lesquelles un vide béant semble vouloir les absorber voire les attirer. Au cours de époques, divers ponts ont été construits, il n'en reste que peu de vestiges, puisque des habitations ont été construite dessus. Le pont est composé en fait de plusieurs ponts. Chacun de ces ponts sont composés de deux étages, chacun de ces étages n'ayant qu'un seul sens de circulation. L'accès à ces ponts se fait contre monnaie sonnante et trébuchante. Les ruelles étroites sont bombées de monde et les murs en colombage supportent de multiples marchés en terrasse. Il est connu que tout s'y trouve et s'y achète. Il existe même des marchés souterrains où se vendent toutes sortes de produits interdits (tels des jeunes gens enlevés dans la ville même et revendus à des bourgeois en mal de sensations !). 53.000 h

FONCTIONNEMENT DE LA VILLE COMMERÇANTE

 - Son statut de plaque tournante et incontournable du commerce n’est pas seulement dû au fait qu’elle est le seul le pont reliant les deux bords de la faille, tout ce qui rentre et sort de Parmyr est taxé. De fait, les échanges de marchandises se font en son sein, pour éviter de payer les taxes de sortie en plus.
 
HAUTS LIEUX DE PARMYR

Allée des fleurs : Riche de compositions de fleurs, réputés pour les amoureux qui s'y promènent.
Allée du savoir : Toutes les échoppes d'herboristes et d'alchimistes de Parmyr s'y tiennent avec les papetiers bouquinistes les plus réputés du monde connu. La coupole se trouve en plein centre de cette Allée.
Cirque : grand cirque souterrain de Parmyr, on y organise des pugilats entre gladiateurs, spectacles musicaux, l'entrée du cirque se trouve au pied de la statue sacrée.
Faille du roi Straghyr : Cette faille fut faite par Astarté qui, de dépit devant une armée de trolls trop nombreux, frappa le sol de son épée en criant le vrai nom de Dieu; un archange éblouissant descendit d'un ciel qui s'embrasa et projeta un éclair souverain aveuglant. Soudain un gouffre sépara les armées et Astarté vit la plus grande partie de cette armée des ténèbres y choir, cela sauva l'armée de la Sainte Alliance qui était dans une bien difficile passe, mais la majorité des compagnons d'Astarté furent aveuglés à tout jamais. Cette histoire a été quasiment oubliée des mémoires du pays sauf des rectans. Pour les habitants du Pont des épices, cette faille reste attachée à la tragique histoire du roi Straghyr : un jour le roi Straghyr fit un pacte avec Satan pour que ce dernier détruise tous les ponts concurrents. Satan s'exécuta et exigea en échange la vie d'un noble de haute lignée. Surpris, le roi demanda quel serait l'homme idéal, Satan donna pour seule réponse : " - Ton fils deviendra un grand roi ! ". Désespéré, le roi se précipita dans la faille à la grande satisfaction de l'Ennemi. Depuis, aucun pont ne pu être construit sans que les travaux commencés la veille ne soient saccagés. Son fils fit du pont des épices ce qu'il est maintenant devenu.
La coupole : Ce bâtiment est la bibliothèque de Parmyr et la plus grande bibliothèque du monde connu dont l'accès et c'est unique, est autorisé à tous. Sur l'endroit nommé la marche du savoir elle trône. C'est aussi le point culminant de la cité où depuis les hautes terrasses Parmyr peut être admirée. Plusieurs fois elle faillie être détruite pour être transformée en auberge de luxe. Jusqu'à présent, elle a toujours été sauvée par le pouvoir en place. Son nom lui vient des magnifiques vitraux qui font office de toit. Un droit d'entrée de 2 pièces d'or y est exigé pour consulter les livres.

Malfaisance : C'est le nom donné par les habitants de la ville à la grande tour prison. Sa base se situe sur un piton rocheux dont elle occupe la surface entière. Elle est reliée à la ville par un pont-levis. Rares sont les condamnés qui sortent vivants de cette tour hormis ceux qui terminent sur le pont des suppliciés ou encore ceux qui sont vendus comme esclaves.Les conditions de détention sont très dures.

Description : cette tour massive fait 50 mètres de haut pour une base de 20 mètres de diamètre et a était construite avec un granit sombre des plus résistant. La tour représente le système judiciaire et carcéral de Parmyr. Dans ce qu’il y a de plus dur, en effet, pour assurer un commerce stable et lucratif, la justice parmyrienne est intraitable avec les voleurs et les assassins. Les jugements y sont administrés de façons expéditives et la balance de la justice penche le plus souvent du côté des bourses pleines, il est ainsi possible pour certains d’acheter leur liberté à prix d’or. (Ceci est à voir avec le Mj, selon le méfait commis), pour les autres les peines sont diverses et variées, en voici un florilège :

Vol à la tire : de 6 mois à 1 an de prison (de la main d’œuvre gratuite).

En cas de récidive : de 1 à 5 ans de prison ou travaux de réfections sur les ponts (peine divisée par deux), mais les chances de mourir sont plus que réelles ou esclavage.

En cas de double récidive : Mise à mort ou esclavage selon « l’état » du condammé.

Vol avec effraction : de 1 à 5 ans de prion ou de travaux de réfection sur les ponts.

En cas de récidive : mise à mort ou esclavage.

Meurtre : mise à mort sur le pont des supplice ou esclavage.

Meurtre d’un noblourgeois : ceci est le crime le plus grave que l’on puisse commettre à Parmyr. Jugement publique sur le marché des épices, mise à mort sur le pont des supplices dans une cage à corbeaux. Confiscation des biens, mise en esclavage de la famille, de plus, une enquête très sérieuse sera diligentée afin de déterminer si il y a eu complot.


Les marches : C'est ainsi que sont appelées les places ou sont installés les marchés permanents. Un nombre de places y est prévu à l'avance faisant de ces places un enjeu capital et l'endroit de nombreuses disputes.

Marche des épices : on y trouve comme son nom l'indique les précieux épices d'orient (safrans, cannelles, poivres, sels, etc.) ainsi que toutes les denrées allant du blé Imérien aux rares fruits de Mordorée, en passant par le précieux sel rectan ou Longorien. Au beau milieu de la place se trouve Le Bâtiment de la guilde des marchands de Parmyr, cet office fait aussi fonction de banque.

Marche du drap : c'est autour de cette place que se sont réunis tous les artisans de la guilde des teinturiers et des drapiers (le travail du cuir est confiné dans les bas quartiers, ceci est dû à l'incommodité apportée par les odeurs animales). Dans ce quartier de maisons aux boutiques achalandées sont vendues les plus belles étoffes de soie, on y vend aussi toutes sortes d'essence de bois et d'autre produits rentrant dans la composition de diverses teintures.
Marche du fer : Guilde des artisans du fer et des autres métaux.
Marche du vent : La marche du vent c'est le plus haut perché des marchés. Il s'y vend la plupart des objets de valeurs mais aussi et surtout les plus rares. A cet endroit se tient le Grand Marché du solstice, été comme hiver. C'est l'occasion pour tous les marchands des Terres Mythiques de s'y rencontrer en même temps.
Mausolée : Ce temple de style Corméen est le grand mausolée des rois de Parmyr. Tous les régents précédents y reposent excepté le Roi Straghyr. Sur le parvis du temple à l'extérieur, se trouve une statue de bronze de 10 mètres de hauteur symbolisant la toute puissance de Parmyr et de ses rois.
Palais d'Azur : palais forteresse se trouvant sur le troisième piton rocheux, le plus petit mais aussi le plus au sud, il est relié au reste de la ville par un puissant pont-levis et autre, le reliant au rocher des roses. Le palais occupe les deux tiers de la surface du piton et est construit en hauteur pour les murailles et en profondeur pour les cours. C'est un véritable dédale de couloirs et de pièces. C'est certainement le palais qui regorge le plus de passages secrets construits tout au long des âges par les rois successifs dans le but de faciliter leurs escapades et rencontres secrètes. Le nom du palais vient des plaques de marbre bleu qui recouvre la majeure partie des surfaces. Aldruste et le reste de la famille ne sortent de rarement du palais.
Pont des soupirs : est en fait ce qui reste de l'ancien pont oriental qui s'est écroulé il y a de cela près d'un siècle, entraînant avec lui plusieurs centaines de marchands et de pauvres gens. Ce qui reste du pont est maintenant occupé par des auberges construites à même la falaise est qui ont la réputation d'être les plus cotées du pays.
Rocher des roses : Il s'agit en fait d'un piton rocheux, long d'environ 500 mètres et large de 150, couvert de buissons et d'arbustes fleuris. C'est ici que viennent flâner les jeunes amoureux de la haute bourgeoisie Parmyrienne. Un pont le relie à la ville et un autre au palais d'azur. Ce jardin fut créé pour les 15 ans d'Elysandre la fille aînée du roi Orhymlius qui régna sur Parmyr il y a 250 ans.
Terrasse des esclaves : ici a lieu le négoce des esclaves, les marchands venant des quatre coins du monde vendent ici les pauvres erres victimes des razzias des guerres. Ce commerce hautement lucratif est totalement libre à Parmyr. Pêle-mêle, on y vends également toutes sortes de bêtes (si autorisation préalable). Une partie de la marche est réservée aux mercenaires; cette place est nommée la place aux poteaux. Une vingtaine de poteaux de 2 mètres de haut se trouvent disséminés à cet endroit, les mercenaires ou tout autre personne voulant vendre ses services monte sur ces poteaux et attends son employeur.

LES GUILDES
 
Toutes puissantes, les guildes font la force de Parmyr. La position stratégique et sa relative tranquillité ont rendue Parmyr la ville la plus fréquentée de toutes. Mercantiles ou pas, les guildes trouvent à subsister dans ce foisonnement.
Apys : Guilde de chasseurs de têtes et d'immortels entre autre. Les guerriers embauchés sont toujours des combattants expérimentés, des chasseurs de têtes qui ont déjà une dizaine d'années de métier derrière eux. Toutes les spécialités sont bienvenues pour peu qu'elles aient une utilité dans les missions. Cette guilde paye bien à condition qu'il y aient des résultats. Le chef officiel se nomme Ursann. C'est un guerrier redouté et que l'âge et les cicatrices rendent terriblement charismatique voire irrésistible dans certaines couches de " la haute ". Le vrai chef est inconnu de tous sauf d'Ursann qui ne connaît pas sa vrai nature car c'est un immortel Kavkalien de la pire espèce (Cf. les immortels). Au cas où Ursann mourraient, il est sûr qu'il serait automatiquement et vite remplacé. Il a tout prévu. Il se fait appeler Froidedans pour les autres immortels alors que son vrai nom est " Tunkn-de-Marche-Cendre ". La guilde s'est aussi spécialisée dans le convoyage de fonds, le mercenariat, l'assassinat (uniquement pour le compte des nobles), etc. Autrement dit c'est " une banque de prêt d'hommes de main ". Réputée, cette guilde existe depuis la fondation de Parmyr et est particulièrement appréciée.
 
LES GUILDES DE VOLEURS ET ASSASSINS
 
La main gauche : est la guilde la plus répandue. Son secteur d’activité sont les vols à la tire, le vol à l’étalage, et l’escroquerie.
La main droite : secte d’assassins qui adorent le dieu du mensonge et de la duperie.
La main noire : très peu représentative des guildes parmyriennes, cette guilde n’est pas très grande mais puissante puisque qu’elle opère dans tout Parmyr et fait une guerre impitoyable à la Main Gauche.
La main rouge : cette guilde est spécialisée dans l’assassinat et la vente d’informations de tout premier ordre. Leurs tarifs sont exorbitants, mais elle est réputée pour être efficace.
La main jaune : cette guilde est apparue récemment. Sa spécialité consiste en l’assassinat d’assassins ! Elle s’appuie sur le sentiment de vengeance qui anime toute personne dont un parent a été assassiné.
 
GUILDES DIVERSES
 
Balbesuk : La guilde des esclavagistes. Cette guilde est protégée par des relations suffisamment haut placées pour faire échec aux pressions humanistes et prestigieuses d’Imérie et de Recta. Car les Rectans qui considèrent cette activité comme une régression de la civilisation font pression en permanence sur cette guilde pour abolir l’esclavage et ses conséquences tragiques.
Soldatesque : guilde des mercenaires, elle possède une réserve d'hommes particulièrement aguerris. Les prix pratiqués sont à la mesure de l'expérience de ces hommes grâce auxquelles elles a pu se placer en première position.
 
 
 

Retour Sommaire | Début de page |