La mort d'un chien

Scénario pour 4 à 5 personnages de niveaux variés (niveaux conseillés 4) . Cette aventure peut servir de tremplin pour une mini campagne.
Il est des moments dans l'histoire des hommes où des preux savaient brandir haut et fort l'étendard de la probité, de la droiture et de la sagesse. Les jeunes hommes dont je vais vous parler ont sans doute existé; mais quoiqu'ils fussent
quoiqu'ils fassent, l'humanité a tôt fait d'oublier ses héros. Il ne devrait pas exister une semaine sans que l'on pense à ceux qui se sont sacrifiés pour nous dans le silence de l'oubli, dans le noir de notre ignorance.

 

 

L'histoire telle quelle : Hors donc voici l'histoire brève et sans doute vraie de 7 jeunes samouraïs dans l'âge des grands rêves que l'on avait envoyé dans une petite vallée pour y exercer les justes principes de l'équilibre de l'ordre des choses d'une communauté. Tous étaient de bonne naissance. Tous avaient vécus pétri de la droite exigence que requiert le bushido et les principes zen. Tous étaient des sages dans des corps jeunes Mais ils leur manquaient une connaissance primordiale, la connaissance du puits insondable qu'est celui du vice.

Dès qu'ils arrivèrent les malheurs plurent sur la région et les sages principes qu'ils évoquaient n'eurent plus de saveur dans la bouche des paysans qui eurent tôt fait d'associer leur arrivée avec les malheurs. Chose qui était malheureusement vraie. Les malheurs furent légions : des brigands passaient piller et violer une famille ici ou là à l'écart de la ville, les granges brûlaient, le grain dans les silos pourrissaient, des gens étaient bousculés par des démons l'obscurité venue, des maisons prenaient feu sans raison apparente, des accidents variés arrivaient.

Les jeunes samouraïs étaient désappointés, le cours des choses leur filait au travers des doigts comme le sable fin. Mais ce sable là était celui qui devait bientôt marqué le temps de leur mort. Car devant la réprobation de leurs supérieurs, de la famille et de la populace qu'ils avaient promis de chérir, ils décidèrent de se donner la mort dans un seppuku collectif qui les laverait de cette honte insupportable, car ils n'avaient pas un seul indice à disposition ainsi les dieux le leur pardonneraient-ils. Mais les choses ne devaient pas se passer ainsi, le soir du seppuku, il fit un brouillard comme un voile pudique sur la scène. Ils se retrouvèrent, mais connurent une mort de chien et furent exécutés par celui et ceux qui fomentèrent leur perte. Leurs corps profanés, furent dénudés et laissés aux chiens errants dans la forêt. Senseï Jinaï, fine lame parmi les fines lames, revint de sa promenade vespérale et expliqua que son retard était dû à ce brouillard à couper au couteau.

Jinaï est un ronin de rang inférieur (qui est en fait un shugenja déguisé en bushi) et qui a acquis le titre de responsable de la ville après s'être fait remarquer à diverses reprises pour sa maîtrise extraordinaire et ses combats légendaires qui lui ont procuré des pouvoirs et une renommée extraordinaires (grâce à ses sorts) et surtout à sa fourberie qui est restée inaperçue tant il est malin. Il utilise ses pouvoirs de mages pour faire croire aux pouvoirs dont il s'est investi. l'entraînement et dont il fait la démonstration devant ses disciples régulièrement en réunions familiales (et interdites aux étrangers). Dans ses conditions il récite des incantations qu'il appelle des mantras mais qu'un shugenja saurait reconnaître comme des formules magiques. Il s'occupe d'une école pour jeunes ronins qu'il conditionne de manière à en faire des fanatiques à son compte. Car dans le secret de son enseignement, il révèle qu'il est un Kami (kenzoku) incarné parmi les vivants pour leur montrer le droit chemin mais cela n'est possible qu'à condition de suivre ce qu'il dit, bref c'est une senseï. Comme il brigue la souveraineté de la vallée, il a tout mis en oeuvre pour que les 7 jeunes samouraïs soient évincés. Chose faite. Mais il n'a pas su prévoir ce qui a suivis, les 7 chiens fantomatiques.

L'histoire telle que les Pj la découvre : un responsable envoie les Pj enquêter dans une ville qui connaît d'étranges problèmes mais le responsable de cette ville ne semble pas se manifester outre mesure, c'est ind. La ville se trouve dans une vallée reculée. Son attention a été attirée par un vieux heïmin qui se plaint qu'une maudite meute de chiens crée des soucis à tous là bas. La situation est de toute évidence prise à la légère par le responsable qui envoie les Pj pour ne pas y aller lui-même.

Ce qu'ils savent de la ville : c'est un bourgade qui vend des essences de bois rares.

7 chiens et une fermeture de porte-

1 jour de voyage sera nécessaire pour parvenir dans cette vallée. Les pj arriveront le soir dans un brouillard à couper au couteau. Ils devineront des lueurs dans la brume (celles de la ville) mais ils sentiront également qu'ils sont suivis silencieusement par des animaux dans la nuit noire qui détaleront subitement sur les côtés. En arrivant devant la porte de la ville qui est en train de se refermer précipitamment (par quatre ashigaru), un colporteur est en train de se faire déchiqueter par des molosses (le malheureux n'ayant pas pu arriver avant la fermeture des portes) particulièrement gros et enragés (ils sont 7, mais il n'est pas nécessaire de faire la précision sauf si un Pj le demande). Les portes de la ville resteront closes quelque soit les injonctions des Pj (qui recevront des pétards en nombre pour les effrayer) ! La personne qui fut attaquée (un colporteur d'une autre province) mourra de ses blessures très vite. Puis les chiens se tourneront vers les Pj et les attaqueront, à moins qu'ils soient déjà dans des arbres.

Les 7 chiens (shura des 7 jeunes samouraï)
Rang d'Esprit: 2d3 (il change toutes les nuits).
Classe d'Armure: 2 x Rang CSB: Combat 15+ Rang Budo 1 + rang
Les Shura ont une apparence légèrement brumeuse, similaire àcelle de leur vie antérieure. Ces fantômes sont l'expression de la rancoeur des 7 frères lorsque ceux-ci s'aperçurent trop tard de la duperie. Ces Shura là prennent l'apparence animale, celle de chiens énormes. Les Shura animaux ajoutent leur Rang à leur Budo, et à toutes les caractéristiques ne dépendant pas du Budo. L'Exorcisme ne réduit pas le Rang des Shura : il leur inflige plutôt 1d6 points de dommages létaux par niveau du sort. Les points de vie d'un Shura sont calculés selon sa forme. Les Shura animaux combattent comme les bêtes dont ils ont l'apparence. Dès qu'ils sont exorcisés ou abattus ils reviendront la nuit d'après et roderont tout autour de la ville voire même dedans pour y attaquer tout le monde (jamais dans les maisons). Ils roderont surtout autour de la maison de Jinaï évidemment. La seule façon de les faire partir est de retrouver leurs corps et de faire un rite Segaki dessus pour le repos de leurs âmes. Dès qu'ils sont mordu une victime et que cette victile s'en sort, elle est maudite. Sur le plan éthérée une aura rouge les entoure. C'est en fait, une malédiction qui créera tôt ou tard un grâve accident domestique dont le personnage sera victime. Cette malédiction n'est pas exorcisable. Les chiens n'apparaissent que la nuit. Le jour venu ils s'enfoncent dans les entrailles de la terre. S'il advenait qu'un temple soit construit, les travaux seraient détruits la nuit venue et le ou les moines attaqués jursqu'à ce que mort s'ensuive.

Description de la ville : Entourée de palissades de bambous, c'est une ville de 3000 habitants cossue, belle et bien entretenue. Il est clair qu'elle est bien tenue et dirigée. La police et la milice sont toutes les deux occupées par les disciples de l'école de Jinaï.

Disciples de Jinaï : ce sont des sortes de moines guerriers. Moine pour leur engagement total et infaillible pour Jinaï et ses intérêts et guerriers parce que ce sont tous des bushi purs et durs. Ils ont en entraînement important (6 heures par jours et ne font que ça + 4 heures de gardes). L'apparence est donc à la hauteur de ce qu'ils donnent, la démarche assurée, les pectoraux gonflés de fiertés et de muscles, les bras ciselés par l'exercice, ils parcourent les rues torses nus ou en légère tunique avec un bandeau rouge avec un rond blanc autour de la tête.

L'école de Jinaï : est à l'image de la ville, c'est une villa qui sert de bâtiment administratif et de lieu d'entraînement. D'ailleurs, la cours d'entraînement fait tout le tour de la villa. Les lieux respirent la richesses bien gérée. Sans être trop prétentieuse, la décoration est riche; faite de bois brun tirant vers le noir, les angles et des raccords des poutres de bois rares sont en cuivre rouge voire en or. Les parquets sont nickels et les serviteurs particulièrement discrets. Jinaï recevra avec grande et mesurée étiquette, soigneusement et avec classe. Il sera toujours là pour les soutenir et les protéger.

La bibliothèque : est un lieu interdit et gardé en permanence par les plus féroces disciples de Jinaï. C'est dedans que se trouvent tous les savoirs mystiques de Jinaï, tous ses sorts et ses travaux. Les serrures sont toutes de niveau 6 et les gardes de niveau 3 minimum. Si cela venait à être découvert, le pot aux roses le serait aussi, donc Jinaï à pris toutes ses précautions pour que personne n'y aille.

Voici ce qu'ils pourront apprendre (si la auestion relative est posée) :

 

- Le daïmyo de la province aimait beaucoup les 7 jeunes samouraïs, du fait en l'honneur de leur sacrifice et pour qu'ils ne restent pas dans l'oubli, il a décidé que la ville serait pour un temps définitivement délivrée des taxes.

 - Jinaï est en poste depuis le seppuku des 7 jeunes samouraïs. Pourquoi ? Parce qu'il est connu pour ses exploits de guerriers et qu'il a toujours fait preuve de sagesse.

- Les corps des samouraï n'ont jamais été retrouvés, bien que certaines de leurs affaires furent découvertes au hasard éparpillées dans les montagnes.

- Les 7 jeunes samouraï se firent seppuku pour calmer les dieux. Et en effet tout s'arrêta net sauf que depuis, sept chiens fantômes hantent les alentours de la ville. 7 chiens, 7 samouraï, bizard hein ?

- Les malheurs que connurent les 7 jeunes samouraï étaient très nombreux, cela allait de la grange ou de la maison qui brûlaient en pleine moisson, à des piétons qui se faisaient pousser dans le dos la nuit et qui se blessaient plus ou moins grièvement.
- Tous les temples bouddhistes ou shinto de la ville brûlèrent la nuit du seppuku. On raconte qu'un moine nommé Shintenin combattit pendant 7 nuits d'affilées avant de s'écrouler face aux 7 molosses. Pourquoi n'y a t-il plus de temple ? Eh bien, tous les moines qui se présentent meurent dans les trois nuits qui suivent le jour de leur arrivée. Et toutes les escortes du monde de pourront rien face à de tels monstres. De plus les travaux sont mystérieusement détruits la nuit venue.
- Les corps des samouraïs ne furent jamais retrouvés.
- Jinaï est originaire de la région. Quand les samouraï arrivèrent, il dû s'effacer pour qu'ils exercent leurs ministère qui était pétrit de sagesse confucéenne et de principes de vie zen. Il leur servit de second pour tout.

Il est clair de les Pj vont penser très vite à Jinaï et ils auront raison. MAis voilà, les choses ne sont jamais simple. Comment le prouver la culpabilité du gars ?

Jinaï (Shugenja niv 4) âge 70 ans
PAB : 13+ 8+ F 15 A 15 V 16 S 26 I 40 V 40 Budo : 5 (x2)
Ca en kimono 4+6 (niv+ sous kimono de protection magique, il ne paye pas de mine)
Ca en armure 4+6+8 (niv+ sous kimono de protection magique + armure d'ashigaru lourde)
Bugeï Ken + NitoKen Jutsu à 19 Yadomejutsu à 19 Shurikenjutsu à 24
Magie 20 Feu 24 Eau 24
Notes : Jinaï est un génie de l'intrigue. Il utilise ses sorts pour prendre l'identité de personnes qui peuvent lui être utile (). Il est passé maître dans l'art HI-DO (Ecole du Feu) et MIZU-DO (Ecole de l'Eau). Ainsi combine t-il tous les atouts défensifs et offensifs de ces écoles.
Combat : dans les combats vraiment très difficile ou diagnostiqués comme tels, il n'hésite pas à à utiliser tous ses pouvoirs et pour commencer chateau de feu + miroir de supercherie ! (le sort de château de feu ou d'eau peut être lancé autour de ses adversaires). Ensuite pour couvrir sa fuite, il possède une collection de 6 figurines représentant des samouraïs daï-bakemono à cheval (destriers lourds), il lui suffit de les lancer à terre pour qu'ils se transforment en de vraies répliques obéissantes. Dernière précision, il évite toujours les combats à découvert, préférant le couvert des murs, la protection d'une porte. Ainsi évitet-il les mauvais coups.
Espionnage : Lorsqu'il a des gros doutes voire des craintes concernant les Pj et qu'il veut se déplacer par lui-même. Il se rend invisible et se mets à voler (sorts de Manteau d'ombre + ailes de cieux).
Focus : Dards de feu (niv 4) - Acier enflammé (niv 4).
Les gardes : Jinaï a lancé sur chacune des pointes de yari de ses disciples méritants le sort Acier enflammé (au niveau 4+4 focus), ce qui lui vaut une adoration particulièrement importante puisqu'ils se sentent investis de pouvoirs surnaturels ce qui est vrai en fin de compte, car sur un jet de volontyé réussit, la lame s'enflamme. C'est pendant les séances d'intrônisation de ses disciple qu'il enchante leurs lames, c'est le soir venu qu'il les recharge.
Bibliothèque de sorts : tous les rouleaux de sorts de Jinaï sont dans sa bibliothèque personnelle (jusqu'à concurrence d'une connaissance de 55). Les autres il les a appris auprès de son maître ! Si vous désirez que le scénario continue sur autre chose, c'est par là qu'il faudra fouiller, car Jinaï est en fait envoyé par l'école de la Tour (scénario prochain) pour usurper les postes à responsabilité.

Disciples de Jinaï (bushi niv 2 - Nb 100)
Note : Ce sont des fanatiques absolument obéissants et qui donneront leur vie pour Jinaï. Qu'importe si ce dernier a du tuer les 7 jeunes samouraï, car ils sont devenus des personnes importantes et respectées dans le village. Deux patrouilles de 10 bushi sillonnent en permanence la ville. Souvent ils sont séparés en 4 patrouilles de 5.

Auteur : Gilles Demonte

 

 

Retour Sommaire général
Sommaire Bushido
Sommaire Scénarii