L'Écume du Vide


 

Pour Personnages de niveau 1 à 2. Cette aventure peut-être destinée à tester le courage et l’ingéniosité des Pj.



HISTOIRE : Izu, le sage du village de Tengazu se meurt. Les villageois pleurent leur vénérable, c’est déjà le deuil d’une perte qu’ils considèrent comme primordiale. Ce vieil ermite est un moine bouddhiste qui a été subitement pris d’une maladie qui le terrasse sans qu’il ait pu lui-même réagir. Si les Pj passent le voir, ce dernier verra chez eux une occasion de sauver son incarnation pour sauver encore des vies dans ce village : « - le remède se trouve sur la montagne Djingu où naguère Gaato, un noble guerrier fut terrassé par un terrible dragon, son sang se transforma en une source pure. Maintenant, son cœur lui survit, allez le chercher ; que son sacrifice ait servit à quelque chose ! » Puis le vieillard donnera une relique à un Pj pieux (guérison niveau 4 12 charges, Csb 17, un os du dos de Bodhidharma).  Malheureusement, le vieillard sera pris par les fièvres à nouveau. Les villageois préviendront les Pj que depuis 2 siècles, personnes n’ose s’y aventurer car le dragon y est encore tout rugissant et couvert de flammes des enfers. »

Déroulement : 

Les Pj devront marcher une journée entière et passer la nuit dehors ou dans une auberge. 

L’auberge : Prévenons tout de suite que cette auberge est le repère de brigands vraiment peu scrupuleux. La chambre collective des Pj est en fait une chambre démontable qui est suspendue dans le vide par des rondins et attachée à l’auberge de manière très ingénieuse. Dès que les Pj dorment, les brigands font chuter les poutres en tirant d’un coup sec et font s’écrouler toute la chambre en entier dans le ravin (la pente qui est très raide fait 150 mètres de long). Là, ils ramassent le butin et cachent les corps nuitamment. De l’intérieur, il est impossible de s’apercevoir du subterfuge, à moins qu’un Jdp d’intelligence réussit (à –5) fasse s’apercevoir aux Pj que les rondins qui forment la pièce ont les coins qui ont été cloutés très souvent. Lorsque la chambre factice s’écroule, un Jdp de force et d’agilité est indispensable, s’il est raté les Pj prennent 4d6,S + 4d3,L de dommages. S’il est réussit, 2d6,S + 2d3,L uniquement.

Brigands (5) yakusa de campagne
Pv 10 BUDO 1 PAB 10 ZAN 1CA 0
Csb 11 Tantojutsu. 1d5,L

Le mont -
Il est entouré d’une forêt de bambous très grands. C’est désormais un mont pointu à la base duquel une source termine sa course en une étendue d’eau est l’objet d’un pèlerinage. Le sanctuaire Kami dédié à Gaato est très petit et est esseulé au beau milieu d’un sol de mousses épaisses. Si on boit de cette source par pur acte de foi, on y gagne un point de Ki (une seule fois !). Ce qui est intéressant de remarquer (Jdp INT), c’est que de tout en haut, une source coule alors que le mont est particulièrement rétrécit à son sommet ! De même, jusqu’à un certain niveau, le mont est recouvert de végétation, alors qu’aux 2/3 elle en est totalement absente.

Si les Pj veulent monter tout en haut, ils trouveront sur leur chemin pendant l’ascension des petits sanctuaires kamis dédiés à des kamis mineurs.

A : le chemin qui serpente jusqu’à la moitié de la hauteur du mont est particulièrement étroit et aussi bien entretenu. Les escaliers sont faits en dalle de pierres plates naturelles. Lorsque les Pj arrivent, ils seront victimes d’une chute de 8 grosses pierres qui ne sera manifestement pas un hasard fortuit. Pour éviter les pierres, faire un Jdp de VIT + AGI sinon 1d10+2 de dommages à chaque pierre. Si une pierre touche un Pj, les chances de se voir casser un membre sont égales aux dommages subis. Les Pj ne remarqueront personne cependant au-dessus d’eux.
B : Un Gaki de la nourriture se trouve ici caché tout au fond d’une grotte sacrée. C’est l’âme d’une guerrier mort de faim au cœur même du mont !
C : Le chemin serpente désormais sous des arbres fruitiers (cerisiers, pêchers, pommiers, etc.) qui font une arche naturelle et continuelle au-dessus du passage. Puis soudain, une voie, celle d’un Tengu perché sur une haute branche se fait entendre : « STOP ! Pour tout paiement du passage, nul doute qu’une réponse à mon énigme devrait suffire. ». Si on ne fait pas attention à ce qu’il dit, il laisse l’illusion active. Si on y répond, il désactive le piège. Car en effet, une illusion cache une faille imperceptible depuis le bas, qui traverse subitement le chemin et empêche donc tout passage de l’autre côté. La faille est large de 5 dangereux mètres. Pendant qu’il parle, le Tengu joue à jongler avec des grosses perles de culture. Énigme : « Je ne sais jamais où je vais, mais j’y vais. Quand quelque chose m’arrête, j’enfle de colère et l’épuise lorsque enfin je peux passer. Telle est la vraie nature de la stratégie» (Réponse : l’eau). L’illusion est parfaite, seul un moine ou un mage peut la dévoiler s’il se trouve sur le Kakuri-ye. Si personne ne trouve la réponse (deux par personne), alors le Tengu dira que pour passer sans risque, il faut le combattre. Un des Pj a le choix des termes du duel. Si par contre les Pj trouvent la réponse, il lancera au personnage à grande vitesse et une à une les perles qu’il tenait en main. Jet de vitesse pure pour les attraper, ce sont des perles de Ki ! Si elles tombent au sol, elles disparaissent à jamais. L’illusion disparaît à jamais et la faille n’existera plus.

Adaki, le Tengu gardien du mont
PAB Ca Pv Mna Zan Mv
Note : c’est lui qui entretien les lieux. Il peut devenir le maître d’un Pj à condition que ce de1rnier perde évidemment un combat contre le Tengu. S’il est battu l’illusion disparaît et la faille n’a jamais existée.

D : Tas de squelettes aux os blanchis sur une grosse dalle de pierre ronde. Ce sont les ennemis qui servaient le dragon et que le grand héros a défait avant de monter le tuer. La dalle de pierre sonne creux, elle est épaisse de 10 cm. A la condition de déblayer sur les côtés, il est possible de la faire glisser de côté. En dessous se trouve un coffre de laque noir recouvert de poussières.
Dans le coffre se trouvent : 1 Focus, 1 talisman Niv1 «Flèche de force», 4 pierres semi-précieuses (intensité de 1,2,3 et4), 2 pierres précieuses (Intensité de 5 et de 6). Si on touche au trésor refermé dans le coffre, et non au coffre, alors les squelettes s’animeront.

Squelettes (10)
Pab 9 Ca 1 Pv 10 Csb 10 1d3,L+1d3,S.
Notes : ce sont les effets personnels du héros Gaato. 

E : Dernière étape avant le sommet, une falaise à pic de 50 mètres de haut ! Si elle est attaquée en passant directement au plus difficile, c’est-à-dire en grimpant dans la cascade de la source, alors l’ascension sera facile. Car l’eau est le sang sacré du bushi qui y mourut (+3 à tous les jets). Autrement la difficulté sera des plus difficile. –3 à tous les Jets.

F : La cime. Une petite cuvette de 100 mètres de diamètre retient un lac d’eau claire (diamètre de 10 mètres) d’où provient l’eau de la cascade et du lac sacré. Tout est calme et seul le vent mugit régulièrement. Sur une grande pierre, un moine prieur semble attendre, c’est en fait, un budoka. Pour approcher la source, il faut le battre. Car il empêchera quiconque tentera de s’en approcher. Il justifiera son comportement en disant qu’il est le gardien de la source et que nul autre personne que lui ne peut s’en approcher. Il sera toujours très courtois et saura faire preuve de beaucoup de clémence. S’il perd un duel, il disparaîtra subitement.

Budoka gardien de la source
Pab 12+ 8-Niv1 Csb 14 Pv 25 Ca 2 Dégâts : 1d6+4.
Note : Dès qu’il a battu quelqu’un, ses blessures se régénèrent et il gagne un point dans une de ses caractéristiques. Il est l’émanation ectoplasmique (Shura) du pire ennemi de Gaato.

Tout alentour, aucune issue, la lac semble alimenté depuis le fond par une résurgence puissante d’eau pure à souhait. Vers l’heure du singe, le lac se videra subitement pour laisser voir un passage étroit au beau milieu de l’argile. 

L’intérieur du mont : l’intérieur est poisseux et glissant. Toute action faite avec rapidité et précision ne pourra réussir que si un Jdp d’agilité est réussit.

1) Un boyau amène les Pj vers une salle gigantesque au centre de laquelle se tient un lac d’eaux noires. Il y a 70% de chance que deux Kappa s’y trouvent et tentent d’entraîner les Pj au fond. S’ils sont surpris dans la caverne d’à côté, ils tenteront de faire des clefs de bras ou de jambes aux Pj pour leurs casser les membres. Ce lac est l’endroit ou le dragon a cracher et baver abondamment et l’endroit où il fut blessé mortellement.
2) Le boyau continu vers le bas où il débouche sur un lac d’eau pure cette fois-ci. Au milieu se trouve une petite île de sable où le squelette de Gaato se trouve. Dans la cage thoracique duquel on peut voir quelque chose palpiter en émettant une lueur rouge vive. C’est bien le cœur du guerrier, un énorme rubis rouge aux lueurs surnaturelles. Dès que quelqu’un se saisit du rubis, un bras squelettique du guerrier s’accrochera subitement à celui du personnage. Il relâchera son étreinte presque aussitôt. L’armure et les armes du bushi n’ont résistés à l’assaut du temps. Tout son équipement est désormais totalement inutile. Du cœur en rubis jaillie avec férocité l’eau sacrée qui emplie les grottes. Ces dernières sont remplies en l’espace de 30 mn. Puis avant la décrue subite, il se passe 2 heures.
3) Grotte où gît l’énorme carcasse du dragon et dont la queue est coupée ainsi qu’une patte de devant. Il a une perle à son cou (une vraie perle d’intensité 10 !). Il y a une énorme sangsue accrochée au plafond qui tombera sur un Pj.

Sangsue
Pab 6 Csb 15 dommages 1d4+1d6 à chaque TD. Pv 15 Ca 1

4) Salle secrète par où toute l’eau s’évacue subitement lors de l’ouverture d’une porte qui cède sous la pression. C’est un véritable piège qui est en même temps la seule manière de survivre à la crue prochaine et à sa descente. Explications : dès que le lac du haut est vide les Pj ont 2 heures d’attente pour pouvoir redescendre, car la crue remplie les boyaux en l’espace de 30 mn. L’eau provient du cœur de Gaato. Si un Pj est emportée dans le trou seuls les Pj pieux s’en sortent ou les saints hommes. Le Pj tombe dans un trou sans fin et plonge très profond dans une eau lipide pour faire surface dans le lac sacré au pied du mont. Il est possible, tant la chute est « longue » que les Pj fassent un bilan de leur vie sur le point de se terminer, prendre de nouvelles résolutions qui feront d’eux les champions des dieux.

En revenant au village du sage, le moine remerciera les Pj, en fait, il expliquera qu’il n’était pas réellement malade mais que le guerrier Gaato était une de ses anciennes réincarnations et qu’il avait besoin de ce rubis pour épuiser la dette qu’il a envers beaucoup de gens qu’il tua quand il fut Gaato. Car malgré sa bravoure et le service qu’il rendit en tuant le dragon, c’était un brigand de 1ère classe. C’est lui qui, désormais s’occupera de la source sacrée.

-FIN-

- Gilles Demonte-

Retour Sommaire général
Sommaire Bushido
Sommaire Scénarii