Le Shintoïsme

 

Le confucianisme ainsi que le taoïsme seront développés courant avril 2001.

  

Temple Shinto au Dieu Izumo

    Le shintoïsme-

Le Shintoïsme ne reconnaît aucune morale, ni philosophie, pas plus qu’un fondateur, un sage ou un martyr ; il ne prétend influencer ni l’art ni l’éducation, encore moins la politique ;par contre, la branche recourbée d’un pin, un creux de rocher, un insecte, une pierre, un bossu sont susceptibles de devenir Kami, c’est-à-dire divins au sens le plus vague que nous puissions concevoir pour terme. Il révère les esprits des aïeux et mérite ainsi d’être appelé la religion qui honore les ancêtres et que nous aurons une idée plus précise de son imprécision quand nous saurons que son nom même ne lui fut donné qu’au cours de la seconde moitié du VIème siècle, par opposition au bouddhisme venant de chine : on distingua naguère et toujours le shin-tô, la voie des dieux, de butsu-dô, la voie du bouddha. Les seules prescriptions shintoïstes étaient d’ordre rituel et consistaient en ablutions fort complètent et précisent accompagnant l’horreur de la maladie et de la mort, seuls ennemis de l’homme qui, sans elle, vivrait heureux dans une parfaite communion avec la nature. Ceci explique le goût prononcé des japonais pour les bains compliqués, les onctions et les massages, ainsi que leur crainte justifiée aujourd’hui de toute pollution ! Le moindre objet, le plus chétif animal ou l’individu le plus banal pouvaient être qualifiés de kami ou sacrés, le tournant d’un sentier, un bouquet de pins ou le sommet d’une colline pouvaient devenir, d’une façon temporaire ou définitive, un lieu de pèlerinage et de dévotion, où les fidèles pouvaient même décider d’ériger un sanctuaire. On en compte des milliers, dans le Japon moderne, plus ou moins ornés, souvent simples constructions en bois, mais tous précédés d’un portique ou torii. C’est pour cela et cela uniquement mais aussi pour cela en totalité que les japonais ne firent pas de problème à la nouvelle religion que fut le bouddhisme. Elle n’introduisait en leurs rituels qu’un rien de complications supplémentaires leur assurant une aisance spirituelle pendant leur vie de tous les jours en harmonie avec la nature et celle d’être en règle avec bouddha et ses préceptes.

 

 

Le grand sanctuaire
des 5 Kami Noirs
 
 

    Dans le shintoïsme, chaque objet matériel (Montagne, lac, grotte, forêt, habitation, etc.) est considéré comme possédant un esprit. Toute chose et toute personne a son kami, son essence spirituelle. Il y a des kami bienfaisants et d'autres malfaisants. La particularité étrange du sanctuaire est que les prêtres vénèrent les six esprits les plus malfaisants. Ces prêtres espèrent souffrir grâce à ces puissances démoniaques dans le but d'endurer les plus insupportables souffrances dans leurs chaires et dans leurs esprits. Ce chemin très difficile les aide à une plus grande purification spirituelle. Plus ils souffrent plus ils s'approchent d'un état de pureté spirituelle. Connaître le désespoir et les ténèbres absolues sont un moyen efficace de connaître une totale spiritualité. Le mal absolu est une expérience très difficile qui réclame de la part de ses adeptes une volonté hors du commun. A des degrés divers de propre contrôle, les adeptes se font posséder par ces démons qui vivent alors dans leurs chaires ce qui fait la spécialité de l'entité.

-

Cinq redoutables démons

Note : ces créatures ne peuvent surgir dans le monde physique qu'invoquées. Seuls des inconscients ou personnes totalement folles peuvent concevoir de les amener. Dans un premier temps, elles possèdent un corps. Si ce corps est détruit, il faut ensuite s'occuper de les renvoyer spirituellement par un exorcisme. Mais tant que la destruction de leur deux corps n'est pas accomplie, ils restent actifs.

Kama Itachi : est un démon à l'apparence d'une belette qui donne la douleur à l'aide de couteaux et de lames en tout genre. Il mesure 2,30 mètres de haut et a tous les attributs physiques d'une belette aux traits hideux et démoniaques agités de mouvements humaines.

Esprit de rang 12 PV 80 CA 17
Jdp FOR
16 SAN 16 INT 16 AGI 11 VOL 11 VIT 11
CSB de Compétences : 24 (Tanto-jutsu avec lequel il connaît tous les okuden s'y rapportant)

Pouvoirs : Diminution de la volonté (à chaque coup de couteau, la personne ressent des douleurs abominables qui la font chanceler), dès que la victime n'a plus de volonté, Kama Itachi l'emporte pour lui faire subir des tourments innombrables pendant une lune entière; Possession, lorsque son corps physique est tué, ce démon peut tenter de posséder une personne alentour (faible de préférence) pour continuer son oeuvre perverse. Terreur.

Sortilèges : Tous les sorts d'attaque des écoles du métal et de la terre ! Son niveau de magicien est de 5.

 

Raiden : Le démon de la tempête. Il pénètre dans les personnes par le nombril. Ce qui explique pourquoi certaines nuits d'orages, les habitants dorment sur le ventre.

Esprit de rang 15 PV 90 CA 18
Jdp FOR
7 SAN 12 INT 17 AGI 7 VOL 17 VIT 12
CSB de Compétences : 20

Pouvoirs : il a un pouvoir certain les élements. Il peut enchanter une pierre et lui confère le pouvoir de délivrer des attaques de foudre au bénéfice de son porteur. Mais c'est pour mieux contrôler et posséder l'esprit de son poulain ... 

Sortilèges : Tous les sorts des écoles de l'eau et du métal ! Son niveau de magicien est de 6.

 

Kappa : Le démon de l'eau. Pheng : la créature oiseau, qui peut éclipser le soleil Kami Amaterasu avec ses ailes.

Esprit de rang 19 PV 300 CA 18
Jdp FOR
75 SAN 250 INT 8 AGI 2 VOL 12 VIT 12
CSB de Compétences : 26

Pouvoirs : Voiler Amaterasu. Ce démon peut créer une éclipse solaire où il le désire et autant de temps qu'il le souhaite.

Sortilèges : Tous les sorts de l'école de l'eau. Son niveau de magicien est de 6.

 

Rinjin : La bête dragon qui ne se réjouit de la mort que par le feu. Il prend l'apparence d'un dragon. Et ne s'incarné que dans des statues spécialement préparées à son encontre par ses adeptes.

Esprit de rang 15 PV 100 CA 15
Jdp FOR
7 SAN 12 INT 17 AGI 7 VOL 17 VIT 12
CSB de Compétences : 24

Pouvoirs : Cracher le feu tel un dragon des légendes. La force du feu est de 4. Par son regard de braise il peut mettre le feu où il désire. Et faire prendre feu spontanément à une personne (combustion spontanée).

Sortilèges : Tous les sorts de l'école du feu ! Son niveau de magicien est de 4.

 

Tengu : Le plus maléfique de tous. C'est l'esprit mauvais auquel tous les membres du sanctuaire refuse de s'ouvrir. Les plus expérimentés sont mis en garde. Il donnent aux hommes et aux femmes une force physique invincible et implacable ainsi que la capacité de résister à toutes les blessures faites par des armes ordinaires. Si la personne qu'il possédait était découpée en morceau, chacun de ces morceaux se régénéraient, repoussaient, pour devenir des démons grotesques encore plus hideux que l'original. Démon de la destruction implacable, un dieu sans conscience et dépourvu de toute pitié.

Esprit de rang 15 PV 90 CA 18
Jdp FOR
20 SAN 30 INT 10 AGI 12 VOL 12 VIT 13
CSB de Compétences : 24

Pouvoirs : Il donne une force phénoménale à ceux qu'ils possèdent. Et n'est possédé que par une entêtante envie de tout massacrer

Sortilèges : Aucun.

 

Suppôts du démon

Contrairement aux sorciers occiden­taux, les suppôts japonais du démon ne vendent pas leur âme au Diable. Ils deviennent simplement le vassal d’un démon particulier, exactement comme un samouraï est le vassal d’un seigneur ou un prêtre shintô sert un kami particulier (le MJ devrait traiter ce démon comme un Protecteur).

Le suppôt du démon a souvent la possibilité d’apprendre de nombreux sorts, en particulier Appeler un Démon (appeler trop souvent son maître est un bon moyen de le fâcher. Les démons n’aiment pas être dérangés - faites un jet de réaction). Comme un samouraï, le suppôt du démon reçoit des armes des mains de son maître. Le don d’une arme Enchantée est généralement accompagné de l’ordre de tuer une personne donnée. Le suppôt du démon peut aussi prendre la tête d’une bande de sbires.

Le démon peut apparaître sans se faire annoncer à n’importe quel moment pour voir comment vont les choses pour son vassal. Les démons éprouvent peu de loyauté envers les humains. Un suppôt du démon qui échoue dans une tache peut parfaitement se faire déchiqueter par son maître, désireux d’effacer l’humiliation que représente le fait d’avoir un incapable pour vassal.

 

Retour sommaire général, Retour sommaire Bushido
 Gilles