Sur le Zen

"Le Zen est une transmission spéciale en dehors des textes, indépendante du mot et de la lettre, montrant directement le cœur de l'être : c'est saisir sa propre nature et devenir Bouddha."

Bodhidharma

****

"Vous n'avez besoin ni d'encens, ni de prière, ni d'invocation du nom du Bouddha, ni de confession, ni d'Écritures saintes. Asseyez-vous et méditez"

Dogen zenji , Bendwa, 1231

****

"Apprendre le Zen, c'est nous trouver,
nous trouver, c'est nous oublier,
nous oublier, c'est trouver la nature de Bouddha,
notre nature originelle"

Dogen zenji

****

"Le zen, c'est simplement s'asseoir, sans pense, en oubliant le corps et l'esprit. Abandonnez corps et esprit et installez-vous en plein bouddhisme en pratiquant avec les autres, sans a priori, et alors vous atteindrez la voie"

Dogen zenji

****

"Si quelqu'un demande ce qu'est le vrai Zen,
il n'est pas nécessaire que vous ouvriez la bouche pour l'expliquer.
Exposez tous les aspects de votre posture en zazen.
Alors le vent du printemps soufflera et fera clore la merveilleuse fleur du prunier"

Daichi Sokei

****

"Pénétrer la Voie n'est pas difficile, mais il ne faut ni amour, ni haine, ni choix, ni rejet. Il suffit qu'il n'y ait ni amour ni haine pour que la compréhension apparaisse, spontanément claire, comme la lumière du jour dans une caverne"

Sosan

 

Sur l'Éveil et za zen
(voir aussi l'extrait de Fukan zazengi de Dogen zenji)

 

"Même si le lieu de méditation est exigu,
il renferme l'univers. Même si notre esprit est petit,
il est illimité ..."

Maître Sekito

****

"Zazen consiste faire un effort, devenir intime avec soi-même. Pour voir ce que nous sommes, il n'y a pas de meilleur moyen que za zen"

Kodo Sawaki

****

"Zazen permet simplement aux gens d'éveiller leur esprit et de demeurer à l'aise dans leurs facultés originelles. C'est ce que l'on appelle montrer le visage originel et révéler la nature fondamentale."

Keizan Jokin

Sur le Bouddha

Le cuisinier Tung-shan Shou-chu (en jap. Tzan Shusho), interrogé par un moine sur le Bouddha alors qu'il pesait du sésame répondit : "Le Bouddha ? Trois livres de sésames !".

****

A la question "Qu'est que l'essence du Bouddha ?"
Houang-Po répondit "Le balai des toilettes"

****

Ta-mei avait étudié pendant trente ans la philosophie bouddhique sans parvenir l'Éveil. Il décida de rencontrer le maître Matsu Tao-i pour le consulter. Il lui demanda : "Qu'est ce que le bouddha ?". Ma-tsu répondit : "Votre esprit est le bouddha". A ces mots tout lui devint évident.

****

Lorsqu'il arriva en Chine, Bodhidharma rencontra l'Empereur Wu-Ti (502-550). Celui-ci lui dit "J'ai fait lever quantité de temples, j'ai rassemblé des foules de moines, j'ai fait traduire de nombreux sutra. Sûrement, j'ai acquis beaucoup de mérite !". Bodhidharma répondit : "Aucun mérite". L'Empereur reprit : "Quelle est l'essence du bouddhisme ?.
- Rien.
- Qui est en face de moi ?.
- Je ne sais pas."
L'Empereur en resta bouche bée ...

****

Être ici et maintenant

"Lorsqu'on fait za zen, on fait za zen
Lorsqu'on mange, on mange
Lorsqu'on travaille, on travaille
Lorsqu'on dort, on dort"

Couper l'Ego, libérer l'esprit

"Lorsque l'esprit ne demeure sur rien, le véritable esprit apparaît"

Sutra du diamant

****

"Lorsque l'esprit est libre, tout est libre autour de soi"

Kan

****

"Les hommes changent tout le temps, du matin au soir. Ils continuent de changer comme des caméléons et ils arrivent ainsi jusqu' à la mort sans trouver leur vérité. C'est ce que l'on appelle des fantômes.

Voir tous les phénomènes tels qu'ils sont, c'est voir le Bouddha. De même avec des jumelles, selon que l'on regarde dans un sens ou dans l'autre, on voit grand ou petit. Mais il est difficile d'échapper au mauvais point de vue. Tous les gens continuent de tromper en parlant et en discutant. J'ai pitié de ces gens-là.

L'enseignement des professeurs, la jalousie des femmes, l'ivresse des maris, la cupidité des riches, la misère des pauvres, tout cela est un mauvais point de vue et il est difficile de s'en sauver. Pourquoi ? Parce que c'est gens pensent tous à partir de leur Ego ..."

Kodo Sawaki

****

Köans / Adages

"Quel était ton visage avant la naissance de tes parents ?"

****

"Le sage ne dit pas ce qu'il sait,
le sot ne sait pas ce qu'il dit"

****

"Si le bouddha vient donne lui 30 coups de bâton
Si le démon vient, donne lui 30 coups de bâton"

****

"Pour l'amoureux une jolie femme est un objet de réjouissance,
Pour l'ermite sujet de distraction,
Pour le loup un bon repas"

****

Retour au menu Bushido