Suppléments de règles pour
le Livre des 5 Anneaux

 

 

L'HONNEUR-

L'Honneur est la façon dont le samouraï se comporte. Plus il est honorable, plus il suivra les principes du Bushido.

Principes du Bushido-


COURAGE
Un samouraï est prêt à mourir ! C'est son destin et sa fierté... Il ne recule pas.
LOYAUTÉ
Il sert avec fidélité et dévotion son daïmyo, son clan... Il ne trahit pas.
FACE
Il ne perd pas la face. Il obéit aux règles d'étiquette que son rang lui impose.
Il fera attention de ne pas salir le nom de ses ancêtres.
DEVOIR
Il sert son daïmyo, obéit et doit protéger les faibles. Il fait régner la justice de
l'ordre céleste (rien à voir avec le bien et le mal). Il remplira sa mission sans hésiter.
PERFECTION
Il inspire à la perfection dans sa vie par la perfection de ses actes. Il cherchera toujours à se surpasser (augmentations)... Il n'est pas médiocre.
GLOIRE
Il cherchera toujours à embellir le nom de ses ancêtres en y ajoutant ses propres faits d'armes ou réussites. Il se vantera de ses mérites et ne supportera pas qu'on porte préjudice à sa réputation... (ça n'a rien à voir avec le manque d'humilité !)

Conseils :

A la création du personnage, le joueur aura à choisir l'ordre dans lequel il classe ses 6 principes selon sa conception de l'honneur et dans l'ordre d'importance aux yeux de son personnage. Ainsi le meneur aura la vision du Bushido du samouraï.
Nous vous conseillons de prendre comme principe principal de conduite (1er ou 2eme) les principes suivant classés par clan :


Scorpion = Loyauté
 Grue = Face
 Dragon = Courage
 Crabe = Devoir
Lion = Gloire
Phœnix =Perfection
 Licorne = aucune consigne particulière, car ils ont pris modèles sur les autres...

Gains et pertes :
Suivant l'ordre des principes, un samouraï gagnera ou perdra plus d'honneur sur les principes qui le motivent le plus... Le rang d'honneur détermine le nombre de principes sur lesquels le samouraï est plus attaché. Les gains et pertes sont de base de 1 à 3 points suivant la situation mais l'importance du principe pourra modifier cette perte ou ce gain.
Le meneur aura un accord commun avec le joueur sur l'honneur et la conception de l'honneur ou les principes selon lesquels le personnage croit devoir se comporter ! Le meneur appliquera la table :

Gains Principes Pertes
3 à 5 1er principe 5 à 7
2 à 4 2eme 4 à 6
1 à 3 3eme 3 à 5
1à 3 4eme 2 à 4
1à 3 5eme 1 à 3
1 à 3 6eme 1 à 3


Les deux principaux principes sont toujours mieux récompensés, et les pertes sont accentuées itérativement de 1 à partir du principe égal au rang d'honneur (ici 4). Les gains et pertes d'honneur ne doivent pas hacher l'action du jeu mais doivent être le bilan naturel d'une action... Ne pas oublier que l'honneur est pour le samouraï une sorte de capital confiance...
De plus son rang d'honneur est une affaire de conscience pour lui !

Exemple :
Samouraï du Clan du Lion de rang d'honneur 3

Gains Principes Pertes
3 à 5 Gloire 4 à 6
2 à 4 Courage  3 à 5
1 à 3 Face 2 à 4
1à 3 Loyauté 1 à 3
1à 3 Devoir 1 à 3
1 à 3 Perfection 1 à 3

Ajouts de dernière minute :

J'accorde un gain ou une perte d'honneur en stipulant le principe concerné (parmi les 7)... Le joueur à la création  peut personnaliser son rapport avec l'honneur en mettant un + ou un - dans les cases en dessous des principes. Il peut au maximum mettre un nombre de + égal à son rang d'honneur (d'où l'importance si l'on veut jouer une personne honorable de prendre une augmentation du rang d'honneur dès le début) et un nombre de - égal à (5 - rang d'honneur)...Ce système fonctionne très bien car un samouraï avec 2 en honneur peut être différent d'un autre ayant le même rang.

Par IKARI


 

LA GLOIRE

C'est la réputation du samouraï, ce qu'on dit de lui en général dans l'empire, sa notoriété !

Entre deux aventures, et pas au beau milieu, la notoriété du samouraï peut évoluer car on a pu parler de lui devant son daïmyo, dans son clan, ou à la cour ! On peut parler de lui en bien ou en mal suivant sa réputation, sa lignée, ses contacts à la cour, ses ennemis, ses relations (mineures ou majeurs dans le clan où il s'est illustré, car on a plus facilement retenu son nom)... Plus il est connu, plus il est l'objet d'attaques et de rumeurs.

Gains et pertes : Les gains de reconnaissance sont toujours les mêmes, toutefois il ne s'agit pas de points mais de divisions... Lorsqu'un joueur a un nombre de division égal à son rang de Gloire, il peut alors les convertir en un point de gloire (il gardera les divisions supplémentaires au cas où). En fin d'aventure, il effacera toutes les divisions restantes.

Reconnaissance : Pour que son nouveau rang soit reconnu, il faut que le samouraï se présente devant son daïmyo... Comme entre deux aventures, on profitera de ce moment pour effectuer un tirage sur la table suivante... ATTENTION Il s'agit souvent d'une perte de points de gloire si durement gagnés pendant les aventures... Il faut rappeler que lorsque le samouraï est connu, il est envié !

Tirage : 1D10 + Modificateur - Rang (sur 10 on relance) 1D10 = Part de hasard Modificateur (de +5 à -5) = Ennemi juré, contact à la cour, cousin, ancêtre, réputation, passé, relations...

-10 ou - Mauvaise réputation ou pire
-6 à -9 -3g3 points
-4 à -5 -2g2 points
-2 à -3 -3g1 points
-1 à 0 -2g1 points
1 à 2 -1g1 points
3 à 4 -1 pt
5 à 6 (RAS)
7 à 8 +1 div
9 à 10 +1g1 divisions
11 à 12 +2g1 divisions
13 à 14 +3g1 divisions
15 ou + Nouvelle relation, contact à la cour...

"Avec le temps on oublie les vainqueurs ! Avec la légende on se souvient des héros !"

Note sur les RONINS : Les ronins sont considérés comme des samouraïs et sont même considérés comme légèrement supérieurs aux samouraïs qui ne combattent pas... Enfin en théorie car les ronins commencent leur carrière avec désavantage social et par conséquent avec un rang de gloire de 0 (les heïmin...). Par conséquent ils n'ont plus le statut de samouraï (par là il faut entendre reconnaissance). Ils sont l'égal des heïmin ! Il ne faut pas faire un cas général car chaque clan avec sa philosophie a ses propres vues sur les ronins... Le clan de la Grue ne les supporte pas (ça alors les courtisans !) Le Lion les accepte et les honore (traditionalistes) Les Scorpions les détestent (manque de loyauté) La Licorne les plaint (sans famille) Le Crabe s'en fout... Le Phœnix voit plus loin Le Dragon y pense

Par IKARI

Téléchargez la feuille de personnage d'Ikari. Les changements sont pris en compte (13 Ko).

Retour sommaire général, Retour sommaire Bushido