![]() Quelques points de règles supplémentaires. Quelques personnes m'ont critiqué sur ces suppléments, qu'elles se rassurent, je n'ai point l'intention de forcer les autres Mj à faire de même. Pourtant, avec mes joueurs, je n'ai aucune raison de ne pas les utiliser, bien au contraire ... |
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Trouver la voie immuable à
travers les temps
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Règle du Ki pour les shugenja
(1) le point dépensé reste disponible pour le shugenja, tant que ce dernier ne perd ni ne se fait voler son objet enchanté et qu'il reste à au moins 100m / niveau dans les alentours. C'est un genre d'hypothèque mystique !
(2) le point de ki est dépensé par le commanditaire. Il perd définitivement le point de Ki en donnant de son sang, mais le shugenja peut dépenser ce point à sa place, ce qui entraîne la perte d'un point définitif et sûrement une élévation substantielle de son prix. Cette manière d'agir, si elle est faite pour offrir un objet enchanté (très noble cadeau), doit être considérée avec la plus haute considération. (100 Points d'honneur peuvent ainsi être gagnés dans des conditions appropriées). C'est un sacrifice de poids, un cadeau inestimable, parce qu'imprégné de la vie même de son créateur.
Notons qu'il n'est pas possible jusqu'à présent d'utiliser le Ki de quelqu'un d'involontaire ou inconscient.
L'expérience
Petites entorses aux règles
L'entraînement
Les atouts du Ki en archerie
Il
existe des arcs que seuls des maîtres peuvent bander. Ces arcs maîtres
ont une puissance de 5. C'est-à-dire qu'il faut une force de 41 au minimum
pour les tendre. Techniquement il est possible de faire de tels arcs,
mais le commun des mortels ne peut tendre de tels engins. Sauf si un personnage
maître de lui et suffisamment concentré réussit son jet de Ki pour augmenter
sa propre force. Rappelons que focaliser le Ki sur un attribut ne coûte
rien en Ki ! Le nombre d'effet (NE) est divisé par 3 pour connaître le
bonus octroyé ici à la force.
Cet aspect des choses est intéressant puisqu'une école peut
imposer comme épreuve celle de tendre des arcs aux puissances toujours
plus importantes. Tendre des arcs de puissance 5, 6 (46 de force)
voire 7 (51) ! C'est aussi une histoire de chance ... et c'est bien :)
!
Notons qu'à l'époque, les nippons appelaient un arc de puissance
1, un arc à un homme, un arc de puissance 4, un arc à 4
hommes.
Toucher avec une sarbacane
La mort instantanée
critique
Pour l'utilisation du Ki, chez certaines classes de Pj, par exemple le Bushi, lorsqu'il arrive à 25 en ki. S'il utilise son ki pour le mettre sur son armure, il gagne (si 6 au d20) 19 points sur la Ca. Le problème est qu'il peut vouloir mettre moins pour en garder et l'utiliser pour augmenter ses dommages. Ce n'est pas possible avec le système actuel de règles. Hors, une personne qui devient maître d'elle-même est sensée pouvoir maîtriser son énergie interne. Je permet alors si le personnage à l'art "méditation", de faire tout d'abord un jet en méditation. Si le jet est réussit, je lui permet d'utiliser ce qu'il souhaite.
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Bushido