de L'ombre "
La voie du ninja est celle de l'endurance, de la survie et de la victoire
sur tout ce qui veut le détruire"
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Aaaah le plaisir de jouer un ninja ! Rien de plus stressant et de plus mortel, tant pour ses victimes que pour lui même. S'il est repéré, aucune chance ne lui sera laissée, c'est à lui d'aménager les circonstances de sa réussite, car lui aussi ne laisse aucune chance à ses victimes. Parce qu'il est toujours question de vie ou de mort, voici quelques idées pour vous aider à en jouer un efficacement. Personnellement, c'est à cette classe de Pj que je donne le moins de chances possible de s'en sortir. C'est une classe de personnage difficile à jouer, mais ils ont tous les atouts en main ...
Notes à connaître. L'entraînement des jeunes ninja. Exemples de stratégies d'attaque. De Nouveaux Bugeï Attaque d'une Caravane |
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Organisation
" Un ninja n'a besoin ni de nom, ni de titre, ni de place dans la société." Saigo Takamori. |
Jonin : tout en haut de la hiérarchie, c'était le chef qui prenait les contacts et offrait les services de ses genin et définissait les missions. Seuls ses Chunin connaissaient son identité. Ces compétences couvraient les domaines variés de la guerre comme ceux de l'intellect.
Chunin : assistant du jonin, ils étaient plusieurs voire tout seul à connaître la véritable identité du jonin. Ils étaient l'intermédiaire entre lui et les genin.
Genin : le ninja, l'exécuteur à proprement parler, c'est lui qui était envoyé sur le théâtre d'opération, c'est lui qui réussissait ses missions ou n'en revenait pas. Il n'avait jamais connaissance de l'identité du jonin, car s'il était pris, il connaissait les pires tortures et ne pouvait jamais être sûr de tenir les informations même avec la meilleure des volontés. S'il était capturé, c'est qu'il n'avait pas réussit à se suicider avant ! Le profil bas était la condition sine qua non pour survivre dans une société où les autorités ne badinaient jamais. Alors bien souvent dans certaines missions bien particulières, dans le cas où il serait pris, il était suivi par un pair pour qu'il soit tué. Pris, il était torturé, pelé vif, ébouillanté, empalé ...
Cette structure est la plus sûre, on ne remontait que très rarement au jonin et si c'était le cas, c'était souvent trop tard. Le jonin pouvait reconstituer son réseau ailleurs.
- Notes - |
Structure familiale : une famille est constituée d'environ 30 à 40 genin.
Considérez qu'un point de troupe ninja équivaut à un point de troupe de guerriers classiques. Soient 100 ninja = 1000 hommes classiques. Si et seulement si la surprise est de leur côté c'est-à-dire si c'est eux qui initient le bal de la mort.
Le nin-po distinguait sept déguisement différents que chaque genin devait être capable de revêtir avec les manières et les façons de procéder :
- Le saltimbanque : Sarugaku.
- L'ascète itinérant : komuso.
- Le moine de la montagne : yamabushi.
- L'acteur itinérant : hokashi.
- Le moine bouddhiste : sukke.
- Le fermier : tsunegata.
- Le marchand : akindo.
L'Orientation de L'entraînement |
- MI WO SHINOBU : le développement du corps, pour être capable de répondre à toutes les sollicitations.
- KOKORO WO SHINOBU : la formation d'un mental de fer, d'une volonté à toute épreuve, au calme absolu, à une volonté et une persévérance sans faille.
- SHIKO WO SHINOBU : la connaissance des choses de la vie, pour atteindre à un éveil intérieur, le satori, qui est recherché par tous les pratiquants des budo, pour pénétrer la totalité des choses avant d'agir, cette méthode se nomme nin-po mikkyo. C'était l'unique et première chose qu'ils devaient considérer avant de poursuivre sur les techniques purement corporelles de maîtrise et de savoir-faire.
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Nouveaux
Bugeï
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Inton Jutsu : l'art de l'évasion. A ne pas confondre avec nawanuke jutsu l'art de disloquer le corps. Ici Inton Jutsu permet au ninja ou à un groupe de genin de se sortir des pires situations qui soient. Pour éviter que le jet ne fasse tout sans explication aucune, le joueur doit tout de même donner une idée de ce qu'il veut faire accomplir. Attributs : Intelligence + Vitesse.
Ten mon : connaissance du ciel, et interprétation de la carte du ciel et des indices météorologiques, avec précision des types de temps. Attributs : Intelligence.
Bo Ryaku : la stratégie du combat collectif (heiho). Elle permet au personnage qui commande les commandos ninja d'apprécier les différentes sources d'informations et leurs contenus pour mener à bien les attaques. Cette technique est équivalente au senjo jutsu des armées classiques et permet, si un jet est réussit de faire se placer, se déplacer les genin et de surprendre les adversaires. Il permet en fonction des informations que remontent les espions de deviner comment envahir le camps adverse à un moment opportun (replis, sortie, accalmie, panique, ...), se faire passer pour un comparse, amener à se rendre un ennemi retranché en incendiant les réserves de nourritures, la ou les citerne(s) d'eau, découvrir le point faible d'une forteresse, créer une panique ou la confusion au moment opportun, répandre de fausses rumeurs, se joindre aux soldats ennemis lors d'un replis, s'emparer d'une personne importante pour faire pression etc. etc. En cas de réussite critique, on considère que les ninja sont dix fois plus nombreux, en cas de réussite normale, cinq fois plus et en cas d'échec critique, la troupe ninja se bât d'égal à égal, un point de troupe ninja vaut dans ce cas 1/5 points de troupe classique. Sachant qu'un point de troupe ninja fait 100 hommes, je vous laisse juge ! Attributs : Intelligence + volonté.
Yamabiko schisho no jutsu : détecter la présence d'un ninja adverse en lançant une information pour provoquer la réaction chez l'homme se croyant découvert. Attributs : Intelligence + volonté.
Satsujin jutsu : deviner instantanément le caractère d'autrui en analysant son regard, son visage, sa voix. Si l'homme dont on tente de reconnaître le caractère utilise hensujutsu, on confronte les NE de chaque dé puis, soit on minimise les informations recueillies soit on les donne toute entière. Attributs : Intelligence + Volonté.
Katonjutsu : l'usage général des explosif, du brouillard artificiels, des explosifs, des armes à feu, grenades et mines (ki ki). Cette compétence permet de bien placer les charges d'explosifs, de penser à ce que le commun des mortels oublierait autrement dans l'usage de ces jouets de mort. Attributs : Intelligence + Volonté.
Sakki : plus qu'un bugeï, plus qu'une technique, le saki est une sensation, celle du danger. Dans les ajouts de règles, il est expliqué que c'est une perception qui dépend de l'avancement sur la voie (Do), ici c'est une compétence, où un jet unique suffit à déterminer ce que le ninja ressent. Plus le NE est élevé, plus la sensation du saki est ressentie avec "violence". Un critique permet un ninja totalement impliqué dans sa mission, de savoir correctement, où, quand et comment le danger va survenir. Il fait corps avec le trame de la destinée, il atteint l'espace d'un laps de temps très court au satori. Il fait un avec l'espace et le temps. C'est une sensation rapide et claire qui permet au ninja de prendre des initiatives heureuses même dans les pires situations (en terme de jeu, le Mj suggère le joueur sur les initiatives qui peuvent être prises par son Pj, mais attention, seulement quelques unes, c'est au joueur de trouver actions adéquates). Cette technique qui ne peut être connue que des ninja de pures souches (nés et élevés comme un ninja). Cette "technique" s'appelle aussi la pratique du Kyojitsu-tenkan-ho ou du seishin-teki-kyoto. Le ninja intègre la connaissance de soi et de ses possibilités et faiblesses, il fait la part de lui-même et de ce qu'il perçoit à tous les niveaux de sa conscience, cela lui permettait de coller à la réalité, au naturel de la situation, discernant les ruptures dans l'harmonie naturelle pour en connaître la source, maîtrisant aussi les peurs instinctives de la douleur et de la mort (gaman). Attributs : Volonté.
Quelques techniques d'attaque |
Stratégie d'attaque collective d'une caravane :
- Créer au préalable un nuage artificiel.
- Lancer de grenades explosives qui ont le méritent d'assommer et de faire des ravages.
- Lancer des filets, des cordes ou des cordes plombées pour distraire et ligoter les survivants.
- Réduction de l'escorte à l'aide de dards enduits de poison et lancés à l'aide de sarbacanes, d'arcs (HanKyu ou DaïKyu) de shaken ou de Shuriken. Si l'escorte est nombreuse, des bombes, des grenades et gaz suffocants et incapacitants sont souvent utilisés.
- Assaut final et massif pour entrer en mêlée (si nécessaire).
Vous aurez à votre disposition divers styles d'organisation de clan ninja avec leurs façons d'agir, leurs philosophies et leur spécialités sur une page consacrée à cet effet ultérieurement.
Lutte passive contre les ninja |
- Être quelque peu paranoïaque ! Mais rester calme.
- Être bon avec ses vassaux de manière à ce qu'ils donnent leurs vies pour vous.
- Avoir des serviteurs fidèles et des chiens en nombre.
- Placer des faux plafonds, et des parquets rossignols (qui grincent d'une manière bien spécifique en fonction de l'endroit où ils se trouvent, permettant ainsi aux gardes de reconnaître l'endroit où on se déplace).
- Toujours avoir sur soi une dose de contre poison puissant.
- Placer les membres de votre famille aux postes clef (chef des gardes, de la police, etc.).
- Dès qu'une attaque est détectée, si votre personnage en a le temps, qu'il concentre son ki uniquement sur son armure (s'il est bushi) ou sur sa santé.
A plus tard pour d'autres découvertes ... A la prochaine fois, pour connaître quelques trucs pour lutter activement contre les ninja Retour sommaire général, sommaire Bushido