Expressions de la sagesse

 

Bienvenue honorable visiteur, voici une humble "compilation" pouvant donner une idée de l'âme médiévale orientale sous la forme d'aphorismes, de maximes et de petites histoires qui peuvent très bien être les phrases que vos senseï Pnj pourraient prononcer.

"La mort est une plume, le devoir une montagne"

Proverbe japonais Séculaire
(c'est la phrase que je rappelle souvent à mes joueurs)
« La vie est courte, le monde n'est qu'un rêve pour les oisifs; Seul le sot craint la mort, car qu'y a t-il de vivant Qui Tôt ou tard ne meure ? L'homme ne peut mourir qu'une fois; Que sa mort alors soit glorieuse.»
- Oda Nobunaga -
« Ne gagne pas après avoir frappé, mais frappe après avoir gagné.»
- Maître Takano Sazaburo-
« Par des chemins divers, les hommes peuvent gravir la montagne; Chaque sentier découvre des vues différentes, sublimes, Mais quand ils atteignent au fier sommet. C'est la même Lune souriante qui charme leurs regards.»
- Dr Kato -
« Dans l'esprit du Zen et du Budo, la vie quotidienne devient le lieu de combat. C'est à chaque instant qu'il faut être conscient, en se levant, en travaillant, en mangeant, en se couchant. Là est la maîtrise ! »
- Taisen Deshimaru -
« La rapidité ne fait pas partie de la vraie Voie de la stratégie. La rapidité implique que les choses paraissent rapides ou lentes selon le fait qu'elles sont, ou non, dans le rythme. Quelle que soit la Voie, le maître stratège n'a pas l'air rapide »
- Miyamoto Musashi -

 

 

 
« Dans les arts martiaux aussi il faut être mushotoku, sans but ni esprit de profit.»
- Taisen Deshimaru -
« Le stade ultime de la parole, c'est le silence.»

- Sentence Zen -

« Il y a la mer et les montagnes. La vie et la mort. Depuis une éternité. L'homme en prend conscience et sa quête commence : d'où vient la mer ? Qu'y a t-il derrière les montagnes ... et après la mort ? Une fois acquise la vérité zen, il n'y a plus que la mer et les montagnes, la vie et la mort.»

- Une vérité Zen -
« Pendant la combat et dans la vie de tous les jours, soyez résolu mais calme. Faites face à la situation, sans tension ni insouciance, l'esprit ferme mais sans parti pris. Même si votre esprit est calme, ne laissez pas votre corps se détendre et, quand votre corps se détend, ne laissez pas votre esprit se relâcher »
- Miyamoto Musashi -
« Celui qui pourrait faire de soi même un vide où les autres pourraient librement pénétrer, deviendrait maître de toutes les situations.»
- Lao Tseu -
« Voir est plus important que regarder, la règle est de voir sans voir, de percevoir sans fixer l'attention, de pressentir et non de parer ou de répondre à une attaque, ce sont les yeux intérieurs qui voient.»
- Miyamoto Musashi -
« On doit toujours viser plus loin que la cible, on doit viser très loin, c'est notre vie. C'est tout notre esprit qui part dans la flèche, et lorsque l'on a tiré, ce n'est jamais fini. Une flèche, une vie. Un tir, une vie : le rythme unique qui engage l'être tout entier.»
- Maître Awa -
« La plus grande révélation est le silence.»
- Lao Tseu -

 

 
« On regarde la Voie, mais on ne la voit pas, car la Voie est l'absence; on l'écoute et on ne l'entend pas, car la Voie est est le vide.»
- Lao Tseu -
« Sun Tzu a dit : Si les troupes massacrent l'ennemi, c'est parce qu'elles sont poussées à bout. Ho Yen Hsi : " Alors que l'armée Yen encerclait Chi Mo dans le Ch'i, elle trancha le nez à tous les prisonniers Ch'i. Les hommes du Ch'i, hors d'eux-mêmes, se défendirent avec acharnement. T'ien Tan envoya un agent secret dire : ' Nous tremblons de peur que vous, gens du Yen, ne tiriez de leurs tombes les corps de nos ancêtres. Ah ! Nous en aurions le sang figé dans les veines ! '» « Aussitôt l'armée Yen se mit à violer les tombes et à brûler les cadavres. Les défenseurs de Chi Mo assistèrent du haut des murs de la ville, à ce spectacle et, en larmes, ils furent pris du désir de s'élancer au combat, car la rage avait décuplé leur force. T'ien Tan sut alors que les troupes étaient prêtes, et il infligea au Yen une cuisante défaite. »

- Sun Tzu, l'art de la guerre -

« Il n'est pas bon d'être craint de ses propres vassaux. Depuis des temps immémoriaux, on sait qu'il est fondamental de mériter la profonde dévotion de ses vassaux. Si tel n'est pas le cas, lorsque viendra le temps pour eux de prouver leur valeur, il leur sera difficile de sacrifier leur vie.»

- Asakura Sôteki -
« On dit que la Voie du guerrier est la double Voie de la Plume et du Sabre, et il devrait prendre goût aux deux Voies. Même si un homme n'a aucune capacité naturelle, il peut devenir un guerrier en s'attachant assidûment aux deux parties de la Voie.»
- Miyamoto Musashi, Livre des cinq anneaux -
« Bien que le moyenne soit le standard de toute chose, dans les affaires militaires, un homme doit toujours chercher à dépasser les autres ... Dans les contes des anciens guerriers, on dit que si, sur le champ de bataille, on cherche à vaincre des guerriers de renom, et que nuit et jour on espère abattre un puissant adversaire, on devient infatigable et fier de cur et l'on fait acte de courage. On devrait également utiliser ce principe dans notre vie quotidienne.»
- Yamamoto Tsunetomo -
« Un homme n'existe que pour une génération, mais son nom dure jusqu'à la fin des temps.»
-Yamamoto Tsunetomo -
« Cependant, oppresser le peuple et convoiter les possessions des samouraï dans son désir de devenir rapidement prospère, c'est poser la première pierre de la destruction du fief. Les métaux précieux et les joyaux ne sont pas nécessairement des trésors. Il faudrait plutôt considérer ces samouraï et le commun des mortels comme des richesses, et le élever avec gentillesse et bienveillance. L'or et l'argent ne doivent pas forcément être amassés à tout prix; lorsque l'on reçoit richesses et distinction naturellement, par des années d'effort méritoires, on ne risque aucun désastre.»
- Réflexions sur les lois de Kuroda Nagamasa -

 

 

 

« Un homme ne peut vivre sous le même ciel que le meurtrier de son père.»
- Confucius -
« Lorsqu'on fait une erreur, il ne faut pas hésiter à la corriger. Faire une erreur et ne pas la corriger, c'est cela la véritable erreur.»

- Takeda Nobushige -

« Il est important d'avoir une attitude compréhensive en toutes choses mais généralement, peu d'hommes de notre époque sont parvenus à une compréhension totale de cela. Tout d'abord, un homme qui vit par les armes ne devrait pas penser puis agir en fonction de sa seule gloire, mais aussi en fonction de celle de ses descendants. Il ne devrait pas déshonorer son nom à jamais en s'accrochant trop fort à sa seule et unique vie. D'un autre côté, considérer cette vie qui ne nous est donnée qu'une fois comme rien de plus que de la poussière et des cendres, et la perdre lorsqu'il ne faudrait pas, ne ferait que gagner une réputation qui ne vaut pas la peine d'être mentionnée. Lorsqu'on sacrifie sa vie, il faut le faire soit pour le bien de l'Empereur, soit dans une grande entreprise militaire. C'est cela qui créera l'immense gloire de ses descendants. S'impliquer dans une querelle éphémère démontrera l'indiscrétion de sa maison et n'ajoutera rien à sa gloire, que l'on soit dans le vrai ou dans le faux.»
- Chikubashô de Shiba Yoshimasa -

Si la lueur des cerisier fleuris sur les collines durait plus longtemps que quelques jours, nous l'aimerions aussi tendrement
- Yamabe no akhito -

Si blanc que soit ce champ,
si pur que soit un être,
nous agissons toujours comme dans l'obscurité :
à tâtons. Où se trouve la vérité ?
La neige tombe et tourbillonne.
- Livre des Nô -

 

 

Aucune route n'est longue aux côtés d'un ami

- Proverbe Japonais -

Si même haut dans les nuages,
les oies sauvages qui passent en automne se font entendre,
pourquoi la bien-aimée me laisse-t-elle sans nouvelles ?
- Prince Engi -

L'espace d'une vie est le même qu'on le passe en chantant ou en pleurant.
- Proverbe Japonais -

Dire adieu au monde misérable, être assis sur un lotus, c'est un rêve de celui qui aime.
- Proverbe Japonais -
Après trois ans, même un malheur peut servir à quelque chose.
- Proverbe Japonais -

Demander ne coûte qu'un instant d'embarras; ne pas demander c'est être embarrassé toute sa vie.
- Proverbe Japonais -

Malgré tous les obstacles qui s'opposent au fleuve hâtif : toutes les eaux qui se séparent autour des bancs et des récifs, se rejoignent finalement, finalement en jubilant.

- Man'yoshu -

 



 
Ne pas perdre patience, même si cela semble impossible c'est déjà de la patience.
- Proverbe Japonais -

Une courte recherche d'un abri avant une giboulée ...
croyez moi ce n'est pas autre chose, LA VIE.
- Sogi -

Je repose directement en Dieu :
le fond de mon âme est profond.
Ni la joie
Ni la souffrance
l'Onde ne m'atteint.
- Kitaro Nishida -

Au souffle d'air qui effeuille ta fleur,
Au nuage qui cache la lune,
A l'homme qui cherche querelle,
Tu dois pardonner,
Même si cela blesse tes sentiments.
- Inazo nitobé -

 

 
Les feuilles des arbres changent de teinte sous le vent automnal,
mais du cur humain que devons-nous penser ?
- Hashi sosei -

Le bonheur va vers ceux qui savent rire.
- Proverbe Japonais -

Les herbes ont si bien poussé que vous ne pouvez même plus voir le sentier qui mène chez moi : c'est que j'ai attendu trop longtemps quelqu'un qui ne voulait pas venir.
- Sojo henjo -

Sur la plus petite feuille de trèfle scintillent des gouttes au clair de lune. Ni grand ni petit ni riche ni pauvre, n'est privé de l'éclat du ciel.
- Empereur Mutsushito -

Si la haine répond à la haine, comment la haine finira-t-elle ? C'est la pardon qui doit y mettre fin. - Légende Shintô -

Même un chemin de mille lieues commence par un pas
- Proverbe Japonais -

Quand le caractère d'un homme te semble indéchiffrable regarde ses amis. - Proverbe Japonais -

Le rossignol chante à pleine voix, comme s'il ne voyait pas les grilles de sa cage.
- Sumi Tagi -

 

 Retour sommaire général, Retour sommaire Bushido