LIVRE II -
TERRES GELEES
Accessible à tous
 

 
 
GÉNÉRALITÉS
  
Impropres à toute culture si ce n'est celle de la steppe ou de la toundra, leurs habitants, les Rhunds, sont surnommés les piégeurs de vent par les peuples qui les craignent c’est-à-dire par Recta la toute puissante en l’occurrence. BruneHilde est la reine de ce pays étrange. Elle règne sans partage aucun depuis son palais des glaces dans la capitale du pays appelée ‘Hurlevent’. Prêtresse du dieu des vents et de la guerre, elle règne sur un empire diffus qui s'est spécialisé dans la guerre et le pillage. Les terres du Nord sont prises dans des glaces éternelles tandis que les terres du Sud, sont recouvertes par les glaces d'Efalorti des mois durant, de novembre à avril. Pendant l'hiver lors de la première pleine Lune, descendant des montagnes sacrées du Nord Est, Efalorti, le dieu du vent et du mouvement, parcours les terres sous la forme d'une tempête verglaçante, déposant une couche de glace de 50 centimètres sur son passage dans toute l’étendue du pays en trois jours uniquement. Trois jours attendus avec impatience par les rhunds du sud et durant lesquels personne ne sort de peur de voir le visage d’Efalorti, car alors le malheureux se glace d'effroi au point de se transformer en statue de glace. De nombreux étrangers non coutumiers du fait sont victimes de ce phénomène épouvantable que les doctes érudits rectans ont appelé ‘phénomène naturel préoccupant’ après qu'une phalange mercenaire en l'an de grâce 994 se fit surprendre par ce ‘phénomène’ pour se faire totalement pétrifier. 
  
Lorsque les terres sont sous les glaces d'Efalorti, les étranges nefs des glaces s’élancent à la curée et c’est alors que craquent à rendre l’âme les gréements des navires, c’est l’hallali, ce sont les Coureurs des Glaces ou piégeurs de vents qui s’élancent. Ce sont des navires sur patins facilement manoeuvrable et très rapides. Grâce à ces derniers, les rhunds surprennent infailliblement leurs ennemis à chaque razzia. Ces navires peuvent parcourir jusqu'à 600 Km par jour lorsque les vents sont avec lui (en naviguant de jour et de nuit). Il existe des nefs plus petites ne pouvant transporter qu'un seul individu, mais il existe aussi des Coureurs des Glaces énormes transportant tout un village et voguant au gré des vents dans les plaines centrales perpétuellement gelées. Dans le sud au nord de Recta, des provisions sont faites en été pour l’hiver et sont sorties lors de la tempête d'Efalorti, ainsi sont elles recouvertes d'une glace conservatrice permettant de stocker les provisions indispensables à leur survie. Ce n’est cependant pas la seule façon de survivre des rhunds. Leur villes seraient incapables de subvenir à leurs besoins uniquement par le pillage. 
La flotte rhund des coureurs des glaces comprend ainsi deux tiers de son effectif en navires de chasse. Cette chasse se fait le plus souvent au lancer de harpons et à la main. Les animaux polaires qu’ils traquent sont assez communs comme l’ours polaire ou le rêne,  mais d’autres sont beaucoup moins communs tels que les chiens des glaces ou les baleines de terre, des sortes de pachydermes titanesques qui fouissent la neige poudreuse pour y trouver leur pitance, mais dont la chasse est risquée. 
Quant au 3/4 du tiers restant, il est constitué de navires de guerres. Le reste est composé des navires de transport ou de véritable village mobiles. 
  
TYPE DE POUVOIR 
Royauté. 
  
ÉCONOMIE 
Chasses, pillages et transports de marchandises. 
  
CAPITALE 
  
Hurlevent - Capitale des Terres Gelées, cette cité est tenue d'une main de fer dans un gant de velours par BruneHilde, prêtresse du dieu des vents et de la guerre, elle règne sur un empire diffus depuis son palais au sein de sa tour de glace, édifice étincelant entretenu par la magie de son dragon blanc appelé Neige (jusqu'à l'extrême limite des glaces d'Efalorti). De cet édifice résonne un son différent selon que le vent provient d'une direction donnée. Plus le vent provient du nord et plus le son et grave, donc aigu s'il provient du sud, de même que le son devient de plus en plus saccadé à mesure que le vent provient de l'Est. Lorsque Efalorti descend de la montagne pour parcourir les plaines, le son de la tour est presque toujours un son grave et saccadé. 25.000 h. 
  
CULTURE 
La culture barbare des rhunds les conduisent à ne respecter que la force et notamment l’adresse au combat ainsi que la supériorité qu’elle procure et ses avantages. De fait, les rhunds sont de dangereux guerriers qui s’entraînent depuis leur plus tendre enfance. Voyez : 
    1. - chaque barbare rhund dans chaque village est considéré comme un homme, un vrai, à la seule condition qu’il possède une arme.
    2. - s’il venait à la perdre et à ne pas en posséder d’autre, il est condamné à devenir un esclave, un sous homme, quelle qu’est pu être son importance auparavant, il est réduit à l’obéissance. C’est ainsi que les ‘porteurs’, c’est ainsi que sont appelés les ‘vrais hommes’, ont l’ascendance sur les sous hommes.
    3. - La possession d’une arme est donc plus que considérée. C’est un véritable trésor social, garant d’une certaine fierté et d’une liberté de mouvement assurée.
    4. - quand un porteur bat en duel un autre porteur, ce dernier lui donne son arme. Si c’était sa dernière arme et qu’il ne peut s’en procurer une avant la tombée de la nuit, non seulement il devient un sous homme, mais sa ou ses femmes ne sont plus siennes. Il perd jusqu’à ses enfants, dont le sort dépend entièrement du vainqueur. Rares sont les enfants tués ou abandonnés. Mais pendant les périodes de famine, soit la famille est laissée au vaincu, soit elle est anéantie par le vainqueur. Souvent même, la famille est dispersée parce que ses membres vendus comme esclaves.
    5. - les duels bien que fréquents ne se font que très rarement jusqu’à outrance. Mais lorsqu’ils vont jusque là, c’est presque à chaque fois contre des étrangers au village.
    6. - les techniques d’extraction du minerais sont ignorées. De toute manière, le sol est gelé en permanence. Le métal est précieux. Le bois quant à lui, sert à la construction de leurs Coureurs.
    7. - lorsqu’un rhund gagne un duel, en plus de l’arme de son adversaire, il gagne des points d’aciers. Ainsi, chaque rhund est côté. Un duel au premier sang ou sérieux ne rapporte qu’un seul point d’acier, tandis que les duels à mort rapportent trois points d’acier. Les chefs rhunds ont bien souvent une cinquantaine de points d’acier. Kriss Cinglevent, par exemple, en possède 526. De fait, il ne trouve plus d’adversaire à sa taille.
Les coureurs des glaces : il existe des navires de taille très inégale et aux fonctions différentes, les plus grands de ces navires transportent d’autres navires plus petits où ne montent qu’un à deux hommes … 

VILLES OU TRIBUS IMPORTANTES 
Acylent : Cité importante des Terres Gelées, elle accueille un port destiné aux coureurs des glaces. Ses tours aux formes arrondies et ses toits en forme de demi sphère la rendent aisément reconnaissable de très loin. Les marchandises qui s'y vendent proviennent la plupart du temps des pillages effectués de ci de là, aucune réponse sur la provenance des marchandises n'est à attendre si tant est que le marchand en a une idée précise. 3.000 h. 
Hybérion : Cité des Terres Gelées, fief de Kryss cinglevent, seigneur rhund aux milles trophées. Cette cité est comme sa s÷ur des Terres Gelées, Acylent : un port pour coureurs des glaces. C'est depuis cette cité, lorsque les glaces d'Efalorti envahissent les plaines, que Kryss cinglevent part à la recherche de nouvelles victimes. Recherché par les patriarches de Septentrius, sa tête est mise à prix 1.000.000 Pa vif. Jamais personne encore n'a pu le livrer. Lorsque les glaces d'Efalorti s'aventurent au delà des limites ordinaires, Septentrius est généralement prise dans les glaces, c'est à ce moment là qu'une flotte de coureurs des glaces toutes voiles dehors se précipitent à l'assaut de recta avec Kryss cinglevent comme chef de guerre. 23.000 h. 
Torhund : Seconde capitale des Terres Gelées, elle est toujours prises dans les glaces d'Efalorti. C'est depuis cette base que de multiples attaques rhunds sont menées en direction des terres vikings. Leur cible sont en générale les peuplades d'éleveurs et les quelques villages vikings où les hommes sont partis à la guerre (Les femmes savent malheureusement bien se battre). 43.000 h.. 
  
CURIOSITÉS 
Le pire ennemi naturel des rhunds reste le Rémorhazz dont les galeries risque de prendre les patins des coureurs des glaces et de créer des accidents graves où les survivants pour la plupart des passagers sont mangés par ces monstres. 
  
GÉOGRAPHIE ET CURIOSITÉS 
Presque toujours recouvertes de glaces, ces terres gelées n'ont, à priori, guère de vie. Cependant, une multitude d’animaux bien particuliers survivent en ces lieux :  

  • Les ours polaires, des rats angora géants, des ours hiboux, des baleines de terre, etc.
  • Les dangers rencontrés par les coureurs des glaces ou les traîneaux sont de tous types :
  • des crevasses ou des lacs recouverts par une trop fine couche de neige ou glace.
  • des géodes : des cavités où peuvent survivre des animaux ou humains et dont le plafond cède au passage des voyageurs.
  • Les Rémorhazz dont les titanesques carcasses creusent des tunnels ou tombent généralement leurs victimes mais ou les patins des coureurs se prennent trop souvent.
  • Les tornades des neiges : sont des phénomènes attribués à la colère du dieu Efalorti .
  
Les Montagnes sacrées : Ces montagnes sont considérées comme sacrées par les habitants des Terres Gelées. Efalorti dieu du vent et du mouvement y réside pour le bien de tous avant de parcourir une fois l'an les plaines des Terres Gelées. 
 
Efalorti : Dieux du vent,du mouvement et de la guerre, il a l'apparence d'un troll très maigre et titanesque (25 mètres de haut). Lorsque la première pleine Lune de l'automne pointe haut dans le ciel, il sort de son gîte situé aux sommets des montagnes sacrées, il parcours alors les Terres Gelées et depuis ses doigts longs et fins, ses bras et sa chevelure vaporeuse, il exhale une brume de cristaux de glace pétrifiant tous les paysages qu'il parcours.

 
 
 

Retour Sommaire | Début de page |