LIVRE II - | RECTA |
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ASTARTÉ, SAINT FONDATEUR DE L’EMPIRE
Dieu fit naître Astarté son fils pour que se construise
le Saint Empire et faire se répandre le bien et que soit réparés
les torts que Satan engendra. Père de tous les dieux et ne pouvant
déroger à la règle qui veut qu'aucun dieu ne puisse
agir directement sur terre, il fit éclore la vie dans le corps d'une
vierge nommée Liana qui donna naissance à Astarté.
Astarté, émanation suprême du Seigneur entrepris alors
la quête de cette alliance en regroupant les humains avec les elfes
qui étaient tous pour la plupart isolés et vivaient en tribus
mal défendues. Sa force de caractère et son courage devinrent
légendaires, faisant battre retraite à la plupart des troupes
du chaos. Malheureusement, Satan, irrité, fit tout pour précipiter
la chute de cet héroïque guerrier. Il complota et réussi
après la rude bataille de Rumdum (Cf. Rumdum)
à le faire prisonnier; ne parvenant pas à le tuer, ils résolurent
de le découper et de le disperser. Depuis, Dieu est vénéré
à travers Astarté dont la quête pour retrouver ses
membres continue à ce jour. L'exemple militaire que fut Astarté
continu à faire foi : " - Si mon bras faibli c'est que Dieu me rappelle
à lui ! ". Dès cet instant le bien rima avec ordre.
Les rectans règnent sans partage sur leur territoire depuis
un millier et demi d'années, ils font partie d'abord et avant tout
d'une énorme confrérie militaire. Une volonté d'acier
alliée à une foi légendaire leur a permis de s'imposer
sur la mosaïque des peuplades des Terres Mythiques. Leur chef spirituel
et temporel, Manus Ferra continu son règne depuis la création
d'Utopia la première capitale, soit depuis mille cinq cent ans précisément.
Les rectans ont un régime militaire très développé,
ils sont appelés Templiers par les autres peuplades ou les bâtisseurs
par d'autres du fait que les rectans sont de grands et preux croyants et
qu'ils construisent d'énormes villes fortifiées et élancées
au beau milieu des plaines et des territoires qu'ils rectifient à
tour de bras.
L’INFLUENCE DE L’EMPIRE SUR LES TERRES MYTHIQUES
- L’Empire, après la Sainte Alliance devint gigantesque. Il
avait regroupé grâce à la foi des compagnons d’Astarté
presque tous les clans et tribus des hommes qui s’étaient désormais
regroupés pour se défendre contre l’invasion des armées
ténébreuses. Il y a un millier d’années au temps de
la splendeur d’Astarté l’Empire était donc beaucoup plus
grand que maintenant. Il comprenait tous les pays actuellement présents
sur la carte. Avec le temps, ces pays prirent leur indépendance
(non sans mal) mais gardent des liens culturels et économiques privilégiés
avec Recta. Le culte d’Astarté y est universellement présent
ainsi que de nombreux comptoirs et avancées rectans telles que forteresses
et églises.
Leur Vision du Monde
Les mentalités : Particulièrement fiers de leur condition, les rectans regardent avec une réelle pitié la misère des peuples qui les entourent et leur proposent régulièrement de devenir membre du grand Empire.
Les villes : Gigantesques murailles surmontées d'une ville en hauteur, elles correspondent au besoin de sécurité que chaque Rectan réclame et à l'idéal religieux : " - Plus près de toi seigneur ! ". Du fait de la géographie des plaines, les villes communiquent à l'aide d'héliographes le jour et de grands feux sur les murailles la nuit.
Cerberus : Cité frontière située à l'ouest de Recta, c'est une véritable cité garnison vivant de la guerre et pour la guerre. Ses gens s'occupent de l'entretien de la Muraille des Pleurs et fournissent les soldats nécessaires à sa garde. Le général Ipso facto est son souverain père et à pour lourde tâche le plan d’irradiation des trolls du Rumdum ainsi que celle moins ardue mais tout aussi préoccupante de la défense du pays des infiltrations meurtrières faites par les trolls avec l'aide de certains orcs. 10.000 h.
Circum primere : Ancienne capitale Rectan fondée par Astarté lors de la Sainte alliance, c'est une cité désormais détrônée par Utopia, construite voici déjà quelques mille années. C'est la cité la plus ouverte au monde extérieure, puisqu'elle admet que certains marchands originaires d'autres pays que Recta y habitent. Elle est très lucrative et son âge vénérable en fait un lieu chargé d'histoires et de légendes. Diverses races s'y côtoient, notamment pas mal de nains originaires de Forge Flammes et des collines de Recta située près du Cercle de pierre. 18.000 h.
Fulminem : Mines de sel Rectan. Les condamnés à de lourdes peines telles qu'à la peine capitale peuvent choisir de travailler en ces lieux. Les humains y travaillent le jour, les orcs la nuit. Cette " ville " est très spéciale, puisque ses murailles fortifiées la protège de l'intérieur ! Tous les jours, un cota productif est donné aux prisonniers qui sont par ailleurs laissés à eux mêmes. Si ce cota n'est pas respecté, il augmente, et c'est alors que surgit de derrière les portes d'entrée une troupe de Rectan armée jusqu'aux dents qui commence alors un petit jeu de massacre (très appréciés des soldats). Un équilibre précaire s'est donc instauré, les tueurs prisonniers ayant vite compris que tuer c'était avoir sur le dos le travail de leurs victimes, une micro société s'est donc créée où les plus forts font vivre un deuxième enfer aux plus faibles. 2.000 h.
Gambrinus : Cité fortifiée de Recta où sont produits les meilleurs vins et bières de l’Empire, dont le Gambri. 15.000 h.
Gemini Dei : Cité carcérale rectan située sur la rive Est de l'Uparsyn. Où sont emprisonnés la plupart des condamnés de droit commun ainsi que quelques condamnés à mort en transit. Cette cité est une cité particulière, c'est une tour faisant face à sa propre jumelle : Gemini primus. Elle est reliée à sa sœur par le pont des supplices qui enjambe l'Uparsyn; renommé pour le nombre de corps mangés par les corbeaux qui y pendent, Gemini Dei mesure 250 mètres de haut. 50.000 h.
Gemini Primus : Cité judiciaire de Recta où est rendue la haute et très sainte justice. Elle est située sur la rive droite de l'Uparsyn. Tout condamné quel qu'il soit est escorté jusqu'en Gemini Primus pour y être jugé. Le souverain juge, Magna Veritas, y administre sa justice particulièrement expéditive comme on y administre un médicament, sa politique soigne la société plutôt que l'individu ! Il y fait des émules, c'est un véritable exemple pour toute la gent judiciaire dont la cité sert d'habitat (autant ne pas préciser que les lieux ne font pas l'objet de convoitises de beaucoup de voleurs, sauf du seul et unique Fourre-Tout le kender surprise). La sévérité des peines qui y sont infligées est connue dans toutes les Terres Mythiques. 11.000 h.
Imagonem : Cité Rectan réputée pour être particulièrement tolérante vis à vis des mages qui bénéficient en son sein de facilités importantes. C'est en effet le seul lieu où ils sont non pas craints mais respectés. Cela tient à l'histoire d'Imagonem même qui fut aux prises avec Rubis le dragon rouge et son armée de morts vivants, qui fut sauvée in extremis par des mages de troisième cercle. Les magiciens qui y habitaient jadis réussirent à repousser le terrible lézard et ses cohortes dévastatrices. Depuis, les mages trouvent toutes les facilités auprès des habitants de la cité. Le Grand Conclave des mages de Recta et des terres du nord se tient dans cette cité. Tous les cinq ans, se tient un grand conseil où tous les magiciens du pays sont conviés à se présenter pour participer aux nombreux débats. Tous les deux ans les grands représentants de l'ordre de la croix d'or ainsi que ceux de l'ordre de la Rose se réunissent au grand combinat des paladins. Une réunion qui se tient à Imagonem et où sont conviés tous les paladins du monde. Ainsi, tout les deux ans une gigantesque fête est organisée par les habitants de cette ville qui conçoivent cette assemblée comme une bénédiction. l’Ordre Lymarion d'Imérie y est constamment représenté ainsi que de nombreux groupuscules éparses. 23.000 h.
Muraille des pleurs : Âgée de trois siècles, cette muraille Rectan fut érigée suite à la tragique percée d'une armée de trolls et de goblinoïdes. Cette percée fit plus de 100.000 victimes chez les civils des campagnes et des villes fortifiées. C'est après ce massacre auquel il fut difficile de mettre un terme que fut pris la décision de construire cet édifice toujours en perpétuel danger. Haute de 10 mètres en moyenne, elle sépare le Rumdum maudit où fut dépecé Astarté, de la civilisation à proprement parlé.
Octopus : Cette ville, est le grenier de l'Empire Rectan. Constituée d'une énorme tour entourée par huit autres plus petites qui sont en réalité des silos à grains gigantesques, elle est reconnaissable de très loin grâce aux ailes de ses nombreux moulins à moudre. De gigantesques bateaux commerciaux reçoivent le blé engrangé directement depuis ces tours. 33.000 h.
Opus Bellum : Avancée Rectan, cette ville fortifiée est la vitrine de l'Empire Rectan. Située au carrefour de la route des épices elle bénéficie d'une situation stratégique de premier plan. Ce qui lui vaut une inimitié avec la hanse des commerçants du Pont des Épices à qui, il est vrai cette ville a causé de nombreux préjudices économiques. Elle regorge d'annexes de l'Ordre de la croix rouge magnifiée où il est possible de s'enrôler dans les phalanges mercenaire rectans. Le pont qui enjambe l'Uparsyn est en fait la ville en elle même qui s'est étendue par delà et au dessus des deux rives. De nombreux puits donnent directement sur le fleuve, mais la majorité sont obstrués par des grilles épaisses. 22.000 h.
Septentrius : Cité rectan fortifiée. Située à la frontière nord de Recta aux limites des Terres Gelées, elle fait front à toutes les attaques des hordes barbares venues du grand nord. Lorsque les glaces des terres débordent autour de la cité, elle est assiégée de manière systématique. Mais en vain, puisque cela s'est toujours soldé par des défaites jusqu'à présent. Une seule fois Septentrius fut mise à sac, les portes ayant été ouvertes de l'intérieur suite à une trahison faite par amour, la cité fut saccagée et il y eut quelques 10.000 morts et toute la cité fut rayée de la carte par un incendie gigantesque qui est resté dans les annales. Depuis, elle fut reconstruite encore plus haute et plus provocante pour les barbares. Depuis cette tragédie, presque tous les ans de régulières petites croisades privées sont organisées par de riches négociants pour repousser plus au Nord les limites de Recta dans l'espoir de s'approprier les mines d'Or et d'Adamantite qui abondent sur les Terres Gelées et ce, le plus longtemps possible avant d'être repoussés. 23.000 h.
Septis Rego : Cité Rectan située au beau milieu du lac bleu. Ce lac est devenu un grand bassin de pisciculture, jalonné qu'il est par des milliers de poteaux et de filets délimitant les bassins où nagent de gigantesques bancs de poissons destinés à nourrir tout le pays. Cette cité a aussi comme particularité d'être parsemée de nombreux bassins et fontaines alimentés par l'eau du lac pompée par des dizaines d’éoliennes. Les eaux du lacs proviennent des montagnes du cercle de pierre et aussi des galeries souterraines inondées qui parcourent tout le pays et d'où proviennent quelque fois d'horribles créatures des ténèbres. 13.000 h.
Sophocle : Cité rectan, elle regorge de bibliothèques convoitées par les érudits de toutes les Terres Mythiques. Au centre de l'édifice majeur que constitue la bibliothèque de l’Empire, se trouve Papus. Apôtre d'Astarté, Papus est un immortel qui entrepris d'écrire l'histoire du Saint Empire depuis la tragique mort d’Astarté. Il écrit sans cesse, les événements majeurs passent dans son esprit sans discontinuer et il les retranscrits sur papier depuis 1551 années. Certains prêtres d'Astarté s'occupent de ranger ses ouvrages, archives de l’Empire dans l'énorme tour prévue à cette effet qui s'enfonce dans les entrailles de la terre et qui continue à être creusée par une nuée de condamnés à plus de 1000 mètres de fond dans une roche mère granitique. 16.000h.
Utopia : Cité fortifiée et place forte de Recta, elle y abrite Manus Ferra et ses dix séraphins (" Anges gardiens "). Cette cité, Manus Ferra l’a voulu belle et fière, elle l'est : gigantesques murailles de pierres surmontées d'une ville surpeuplée mais ordonnée, Utopia, véritable montagne de pierres taillées, domine par sa taille toutes les autres constructions de Recta. 110.000h.
Vulcania : Cette cité rectan possède des portes titanesques que des mécanismes à vapeurs font s'ouvrir et se fermer, elle est la forge de l’Empire de Recta, puisque s'y concentre la quasi totalité des nains des collines que compte Recta ainsi que la plupart des forges renommées du Nord. On y fabrique les cottes de mailles, les boucliers et les épées de tous les clercs de l’Empire. Vulcania surprend, puisque de très loin on peut voir son énorme cheminée centrale où aboutissement des centaines d'autres plus petites qui exhalent des tonnes de fumées en permanence. Ce qui frappe également, c'est l'étonnante file de marchands de bois et de charbon de bois qui défile devant la porte qui leur est réservée. Cette cité résonne des coups de marteaux répétés d'une multitude de forges. Y dormir les premiers jours reste, à cause de cela très difficile. 19.000 h.
Les routes : Pavées et régulièrement traversées de long en large par des patrouillent, elles traversent d'énormes plaines cultivées. Elles sont bordées de grands chênes tout le long de leur parcours pour protéger du soleil le voyageur l'été et sont bordées pour l'hiver de bosquets discontinus coupant ainsi le vent. Les rectans ont la particularité de faire des routes les plus droites possibles avec tout ce que cela réclame comme travaux et aménagements. Les auberges sont placées régulièrement sur la route de manière à ce qu'aucune nuit ne soit passée dehors par un voyageur itinérant.
Les campagnes : Les villages sont de grandes fermes fortifiées disséminées dans les plaines.
Les relations avec les autres races :
Nains : Très proches des nains des collines et
relativement en bon termes avec ceux des montagnes, les rectans respectent
leur bravoure émérite.
Elfes : La beauté de leur production et leur sensibilité
est la seule marque de respect qu'ils inspirent. Autrement ils sont considérés
comme des gens farouches et peu sociables. Ils ont beaucoup de succès
auprès de la gent féminine de Recta. Mais depuis qu'ils ont
repoussé la Sainte Alliance, peu de Rectan sont enclins à
le leur pardonner.
Les kenders, petites gens, hobbits, gnomes : le fléau social
! Ils sont surveillés de très près. Tout ce qui est
de petite taille est sévèrement contrôlé à
l'entrée des villes. Ils n'ont aucun droit si ce n'est celui de
croupir dans les prisons. Certains guerriers affectionnent tout particulièrement
la chasse de ces races maudites en campagne où quelque fois des
primes par paire d'oreilles sont données.
Orque : Interdits de séjour, même civilisés.
Ils sont trop laids, trop gros et trop sales. La nuit, ce sont eux qui
remplissent les mines de sels à ciel ouvert de Fulminem.
Elfes noirs : abattus dès qu'ils sont vus.
LES DIFFÉRENTS ORDRES MILITAIRES RELIGIEUX :
Parmi toutes les polices, troupes, sectes et autres organisations militaires
de Recta, se trouvent différents ordres correspondant à des mentalités
bien distinctes.
L’Ordre d’Astarté : Cet ordre est chargé de la
garde de Manus Ferra, des personnalités importantes et des hauts
lieux de culte. L'élite guerrière y est représentée
par des guerriers de niveau 9 minimum et s'étant fait clerc d'Astarté.
C'est d'ailleurs eux qui jouissent officiellement de la quête d'Astarté.
L’Ordre de la croix rouge magnifiée : De loin la plus
importante, elle fournie 90% de l'effectif des troupes. Sa mission est
d'effectuer des guerres de rectifications, de patrouiller sur les routes
et le long des canaux. L'alignement général y est LN. Tout
Rectan fait son service militaire en son sein (5 années).
L’Ordre de la divine inquisition : de LB (très rare),
en passant à LN fréquent et par LM courant, l'ordre de la
divine inquisition s'occupe de trancher les cas toujours douloureux que
leur donne la difficile responsabilité de rendre la justice. Elle
possède une cité double qu'elle contrôle totalement,
Gemini Primus et Gemini Dei. La première s'occupe de négoce
et de commerces et est très riche, et constitue leur lieu de vie.
On y fait les grands procès, elle est reliée à sa
jumelle par le pont des supplices. La seconde, est une cité prison
où croupissent tous les ennemis de l’Empire et bien d'autres créatures
inquiétantes encore gardées en vie pour on ne sait quelles
terribles besognes. Le père responsable de cette double cité
est Magna Veritas patriarche mille fois vénéré et
grand ordonnateur de justice depuis 500 années.
L’Ordre de la croix d'or : est présent un peu partout
dans l’Empire et regroupe tous les paladins. Tout aussi austères,
ils sont néanmoins souriants et chaleureux et compatissants ce qui
ne gâche rien. Leur idéal consiste à rendre Recta plus
tolérante et plus prompt à se satisfaire de ses territoires
largement suffisants à sa propre survie.
L’Ordre de la rose : Chevaliers sans peur et sans reproches,
ils parcourent le monde pour se purifier dans les épreuves que Dieu
met sur leur route, ce sont aussi des paladins qui œuvrent en secret hors
de l’Empire. Ils recherchent l'amélioration de tous par leur propre
sacrifice et sont parfois à l'origine d'améliorations non
négligeables. Ce sont eux qui sont à l'origine de la disparition
de la chasse au Kender et autres créatures de petite taille. C'est
dans cet Ordre que l'on trouve le plus de Saints. Leur devise est : " -
Ce que tu sèmes dans les larmes, tu le récolte dans l'allégresse.
"
" SPES NOSTRA. Notre espérance "
Les phalanges mercenaires : sont constituées de tous les
hommes et femmes ralliés à la cause de l’Empire pour des
soucis économiques, ils sont de diverses ethnies et origines. Ils
sont cependant méprisés parce qu'ils se donnent à
la luxure et à d'immorales fêtes païennes que l'aristocratie
tolère uniquement parce que tout se passe dans des locaux fermés.
Mais la force de l’Empire d'avoir ces troupes paillardes, c'est de posséder
par leur intermédiaire, une multitude de guides et d'espions à
leur solde et disponibles immédiatement.
L’Ordre de la croix renversée : Confrérie ayant
pour objectif de conquérir toutes les Terres Mythiques et de mettre
en esclavage tous les autres peuples voire d'éliminer tous les parasites
tels que hobbits, kenders et le reste. Ils prônent la politique de
la loi du talion et le raffermissement militaire de l’Empire, l'augmentation
du nombre des croisades et, de plus, ils pactisent avec les démons
dans le but avoué de les assujettir à leurs désirs
de contrôle et d'efficacité bref, de puissance. Leurs chefs
spirituels se nomment Cripterius, son surnom est l'Empereur de l'Ombre
aux noirs desseins. Cet ordre a d'influentes positions au sein de la divine
inquisition, ce qui lui permet de faire tomber pour hérésie
leurs ennemis jurés que sont, par exemple, les templiers de l'ordre
de la Rose.
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