LIVRE II -
GARCALIGASTH
Accessible à tous
La grande

 
 
GÉNÉRALITÉS
 
Plusieurs fois millénaire, ce royaume est une cité forteresse dont les origines sont bien antérieures au départ des dieux. D'énormes colosses de pierres noires gardent depuis toujours l'entrée et la sortie de Garcaligasth qui se trouvent dans le prolongement même de la route des épices. La tradition veut que chaque artiste exprime son art dans la pierre. Sur le pas de chaque porte des visages grimaçants ou souriants ont été sculptés. Ils ont des fonctions multiples selon l'aspect (Faire fuir le mauvais œil, souhaiter la bienvenue, dissuader les voleurs). Les murailles furent bâties dans une pierre grise métallique dont le gisement est perdu depuis longtemps mais dont l'incorruptibilité a préservé la jeunesse originelle de la cité. Cette pierre provient en fait des filons que formèrent les débris qu'une énorme " météorite " laissa après s'être écrasée sur terre. Sa chute forma en partie le cercle de pierre. La justice y est rendue par le roi en personne grâce à un sceptre terrifiant dont le pouvoir consiste à pétrifier tout ce qu'il touche (Jdp-4). Cette tradition remonte à de très anciens et tragiques événements aujourd'hui oubliés par tous sauf de quelques très anciens grimoires perdus.
 
TYPE DE POUVOIR

Royauté. Arbogast. Tendance LM.
 
CAPITALE
 
Garcaligasth (60.000 h) : Arbogast son roi y est craint, car la justice y est rendue par le roi en personne, le roi est sévère donc la justice est terrible. Tous évitent de se faire prendre en cette ville qui fascine par son architecture et cette impression qui, après l'avoir quitté, reste à chaque voyageur; les lieux semblent chargés d'une atmosphère particulièrement prenante. Les lieux sont imprégnés d'histoire.
 
CULTURE
 
Rectan, les alentours de la ville ne sont que peu cultivés, la forêt y est crainte. Cette ambiance reflète la peur de l'inconnu qui caractérise les habitants et qui conditionne une paranoïa se justifiant sur n'importe quel malheur.
 
CURIOSITÉS
- Chaque concile se fait enterrer dans un énorme tombeau en dehors de la ville, creusé dans de gigantesques cavités et où une véritable armée de pierre à été sculptée pour veiller sur le voyage du souverain dans l'au-delà. La tradition veut aussi que le meilleur ami du roi soit pétrifié pour garder le tombeau à tout jamais et pour commander cette armée de pierre.
 
CURIOSITÉS LOCALES
- Le cimetière des statues de pierre : Lorsque des habitants de la ville de Garcaligasth sont condamnés à mort, ils sont pétrifiés par le sceptre des rois. Ils vont ensuite grossir le champs des condamnés qui est un lieu sinistre en dehors de la cité où sont déposés puis amputées d'un membre les statues des malheureux. Certaines de ces statues sont vendues sur le marché noir. Quelques fois même, de riches truands payent de puissants sorciers pour les délivrer de la justice du sceptre. Certaines statues sont souvent fleuries, ce sont les statues de martyrs, farouchement gardées par le peuple reconnaissant.
 
- Le puits ténébreux : C'est un puits de 50 mètres de fond où sont précipités les condamnés en tout genre. Ce puits est en fait la seule ouverture sur les dédales où est prisonnier le dieu mourant Garadann. Les condamnés sont enfermés dans des cages d'acier et descendus lentement dans les profondeurs chthoniennes. Juste avant d'arriver dans les ténèbres, les condamnés se mettent généralement à crier de toute leur âme avant de s'y fondre. En effet, les gardiens de Garadann ont faim de vies nouvelles. Cependant, personne ne connaît la nature et la fonction de ses créatures maudites. Lorsque la cage remonte, elle est généralement vide et maculée de sang. Toutefois, il arrive que le corps soit remonté, totalement vidé de son sang. Perdues corps et âme, ses pauvres victimes viennent grossir la horde des gardiens du dieu mourant. Très rarement lorsque la Lune est nouvelle, une de ces créatures émerge du puits, c'est un spectre, un fantôme ou un esprit hurleur
 
- L'extraordinaire jardin de pierre de Garcaligasth : Où tout est dentelles de pierre sur dentelles de pierres. Chaque végétal y est imité avec perfection, ce qui fait de ces jardins une source d'étonnements sans fin. On raconte que dans ces jardins, à la croisée des chemins, des charmes opèrent et permettent de séduire toute dame que l'on y promènerait.

LÉGENDES
 
- La prédiction de Garadann : Dans le folklore de Gargaligasth, il a existé un très ancien barde qui fut connu sous le sobriquet de Garadann. Ce barde fit une prédiction avant de disparaître à jamais; rattrapé qu'il fut par une malédiction jetée par le vagabond en personne après que Garadann eut séduit sa fille préférée. Cette prédiction est reprise dans les chants contemporains des bardes d'aujourd'hui et sur l'ordre des souverains successifs qui y tiennent absolument. Cette prédiction appelée " Balade du renouveau " fait de Gargaligasth la capitale et le lieu où un jour prochain un grand seigneur mènera les troupes de lumière dans un combat à outrance pour sauver les dieux mineurs menacés. Gargaligasth changera de nom et découvrira les trésors enfouis aux tréfonds d'elle même, dans le cœur de ses habitants. Ce que l'on ne sait pas de la prédiction c'est qu'elle est exacte car une chanson est encore chantée par Durdanel le barde immortel aux mille et un visage, le seul fidèle de Garadann le dieu mourant qui fut immortel et qui ne pouvait souffrir la hargne de Lomoth et qui chante cette balade en son honneur.
- Secret antique au sujet de la prédiction : Connu du Mj seul - Sous les dédales où est emprisonné le dieu mourant sont confinés de sublimes équipements de guerre attendant depuis des époques reculées et fabriquées dans l'orichalque. Destinés au seigneur qui libérera Garadann, ces équipements enchantés feront de Gargaligasth une nation intrépide avec laquelle les autres pays devront compter car alors le peuple de citadins se réveillera d'un long sommeil. Ce trésor est constitué d'armes et d'armures rutilantes, de trésors magiques presque aussi importants que celui d'Andermaigne. Et où d'innombrables arcs magiques qui feront la réputation de leurs archers attendent patiemment.
 
 
 

Retour Sommaire | Début de page |