LIVRE III - Le don et la noblesse
- Spécifiquement réservé aux Maîtres du jeu -
        Caractéristiques générales

 
La Noblesse

Leur protection psychologique : Alors qu'en théorie c'est aux rois et aux empereurs qu'il convient de laisser une empreinte de leur règne à l'histoire, chacun d'eux néanmoins, roi comme empereur, font l'objet de toutes les influences au présent; des plus subtiles aux plus grotesques, des plus bénignes aux plus viles. Pour résister à la pluralité de cet arsenal qui risque d'emporter le souverain dans une chute dont il ne risquerait pas de se relever, chaque grand de ce monde " loue " un Sérith Agobar à l'Ordre du même nom. Ces conseillers, leurs protecteurs ont pour tâche de veiller à ce que les influences spirituelles, magiques ou psychologiques soient les moindres possibles et au minimum filtrées. Ces conseillers sont craints comme la peste, car ils flairent le mensonge comme si de rien n'était et savent entendre par delà les mots plus qu'il n'est dit, l'âme de l'interlocuteur même. On raconte même qu'ils seraient capables de lire dans les pensées. Leur volonté est si puissante que les plus accomplis d'entre eux font plier genoux aux plus forts des guerriers et même jusqu'aux plus puissants sorciers. Jamais actuellement un Sérith Agobar n’a pu être accusé de trahison depuis leur début en tant que conseiller, ils sont considérés comme des confidents aux oreilles et aux yeux attentifs et à la langue dispensatrice de bons conseils. La plupart d'entre eux possèdent un sceptre de puissance offert par Andromagius.
 
Les souverains royaumes possédant un sceptre sont les suivant :
Imérie, Irinn, Arcanie, Sudérie, Basses plaines, Longoria, Cormée, Estani. Le neuvième sceptre serait perdu. Selon certains bardes qui chantent ‘le mythe Lymarion d'Imérie’, ils chantent qu’un royaume nouveau viendrait à naître après de grandes souffrances et que ce sceptre reviendrait de plein droit à un sage homme, brave et bon.
 

Le Don
 
Depuis la Sainte Alliance, il fut octroyé à tous les nobles qui prêtèrent allégeance à Astarté lors d’une cérémonie grandiose, un don. Le Don se transmet de deux manières, soit de génération en génération, soit à la personne de son choix*. Le lien du sang n’est donc pas indispensable. Le Don permet à ces hommes de commander à leur sujets avec autorité. La moitié des nobles environ possèdent le Don, car certains ne purent le transmettre avant de mourir et parce que depuis cette époque beaucoup de familles nobles virent le jour. C’est donc un bien chéri plus que tout autre, car gage d’une réelle et très ancienne lignée de nobles. Ce don consiste en une autorité exceptionnelle faisant plier genoux à tous les sujets et personnages qui y sont sujets. Malheureusement, bien que le Don ne puisse être transmis de force, il n’est pas toujours bien utilisé. Certains souverains abusent de cette capacité en bien comme en mal. Le don fonctionne comme le sort de prêtre ‘Injonction’ avec un malus au Jdp de 3 (Bonus de Sagesse pour le contrer, le reste des artefacts reste vain). Parfois, lorsque le Don est transmis de personnes mauvaises en personnes mauvaises, il se transforme en la capacité d’infliger la douleur. Une douleur impossible et irrésistible. Il existe pourtant des exceptions surnaturelles. Certains nobles rectans et paladins Lymarion se voient quelque fois remettre le Don, par l’intermédiaire d’Anges ; envoyés Du Très Haut. On relate l’histoire d’un simple paysan qui avait le Don et qui l’employa de manière à convertir son seigneur en un maître bon et juste. Par après, le Don disparu.
 
Caractéristiques du Don : Bien que déclenché de manière magique, il n’est pas d’essence magique. Il est une capacité de l’esprit, un pouvoir psychique qui se transmet d’homme à homme et qui ne peut être dérobé ni donné de force. Seuls les personnages avertis d’une telle puissance avant de rencontrer la personne, ont droit à un Jdp. Autrement, quelque soit leur niveau (Ndm), elles obéissent aux injonctions du Noble. Si des personnes sont avisées de l’existence de ce pouvoir et veulent y résister en cas d’exercice de pression psychologique à leur égard, elles peuvent faire un Jdp. Ce dernier est égal au Jdp contre la mort magique. Tous les ajustements sont ignorés (même les ajustement magiques) mis à par le bonus procuré par la Sagesse. La personne que l’on veut influencer doit être à moins de 50 mètres et doit au minimum déjà avoir été vue. Le don est en fait de nature psi.
 
Retour Sommaire | Début de page |