Ébauche 1- Pour personnages débutants vivants dans une forêt séculaire ou de passage dans un clan celtique - 
  1. Le village est en alerte, des bergers sont affolés, une bête de quelque 800 Kg rôde autour des baraquements et a déjà dévorée plusieurs moutons. Cette bête est un ours-hibou, en fait, c'est un couple et ses 4 jeunes, mais cela ne sera mis en évidence tout de suite. Pour les retrouver, se ne sera pas très difficile. Le tout est de prendre tout de même des précautions, chasser le mâle alors qu'il part pour la chasse est une idée excellente. Enfumer les petits pour les asphyxier parce qu'ils sont dans une petite grotte aussi. - Les pj feront partie de la traque (15 hommes, 50 combattants, villages 200 h.) et leur comportement pourrait être déterminant pour la suite de l'aventure. La surprise viendra de la découverte de tatouages sous le cou des animaux. Ce tatouage est celui quelque peu différent des morigans. Les morigans sont les tribus celtiques les plus farouches qui portent le nom de la déesse de la guerre, la cruelle morigan. Ils sont sauvages, combattent nus et ne font pas de quartier. Ils ont comme coutume d'envoyer leurs adolescents dans la nature et de les initier comme combattants s'ils ramènent au moins la tête tranchée d'un ennemi.
  2. Tout le village est en alerte, car si les morigans apprivoisent de tels monstres (réputés pour se battre jusqu'à la mort), il y a tout lieu de s'inquiéter, car il existe une tribu de morigans à 20 Km au Nord Est du village. Le chef du village, Therwan, décide d'envoyer des espions en reconnaissance. Les Pj feront partie de cette expédition.
  3.  Pour l'histoire, sachez que les ours-hiboux sont des créatures fabriquées par les nécromants et qu'elles se reproduisent. Le chef des morigans, un géant de 2 m et nommé Asgarn, fit assassiner toute une caravane de marchands et pilla le tout. Dans le butin, il trouva une malle où se trouvaient des oeufs d'ours-hibou, bien a l'abris dans des draps. Têtu, il les fit couver par les femmes du clan pendant trois mois. Ainsi naquirent 10 ours hiboux, ceux que les Pj ont vu sont en fait un couple qui s'est échappé du clan.
  4. Le clan morigan est tout entier tourné vers la guerre, les enfants sont très nombreux, car les hommes meurent jeunes bien souvent. Il comporte quelques 103 féroces combattants de tout âge (14 à 35 ans) pour 300 habitants. Ils sont armés de haches et de casse tête. Les ours-hiboux sont dans des cages qui sont en fait des trous dans le sol. Pour s'amuser et les nourrir,  ils jettent des enfants de prisonniers dans les fosses.
C'est à vous de jouer et de donner aux évènements les tournures tragiques qu'ils recèlent !


Ébauche 2- Un Pj doit être sous l'autorité d'un chef ou d'un souverain